Les autorités annoncent que le temps de la sensibilisation est terminée. Les forces de l’ordre vont sévir en cas de non-respect des gestes barrières.
Le Préfet comme plusieurs l’ont annoncé en fin de semaine dernière. La phase de la prévention est terminée. Les forces de l’ordre vont patrouiller tout autour de La Réunion pour s’assurer du respect des nouvelles mesures sanitaires.
L’épidémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur à La Réunion. Les policiers nationaux et municipaux ainsi que les gendarmes sont chargés de s’assurer du respect des gestes barrières, des règles de distanciation et des limitations de rassemblement.
Le Préfet de La Réunion a précisé que 154 personnes avaient déjà été verbalisées pour non-port du masque. L’amende s’élève à 145 euros. Jacques Billant avait par ailleurs précisé que les forces de l’ordre avaient réalisé de nombreux contrôles dans les espaces publics et que certains avaient été mis en garde. Le représentant de l’Etat assure être prêt à procéder à des fermetures administratives si les mesures ne sont pas respectées.
Voici les nouvelles mesures :
- Renforcement des protocoles dans les établissements recevant du public. Le public doit être assis, la jauge maximale doit être divisée par deux et la pratique de la danse est interdite.
Interdiction des rassemblements spontanés de plus de 10 personnes sur la voie publique. Cela jusqu’au 30 septembre. Limiter également les rassemblements familiaux et amicaux.
- Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
- Prescription de la consommation d’alcool. Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 30 septembre. Les bars et restaurants devront fermer à 0h30.
- Port du masque : des périmètres plus importants définis pour rendre le masque obligatoire dans les zones urbanisées et commerçantes. Cela s’ajoute au port du masque obligatoire vers lieux cultes, écoles et zones commerçantes. "Considérez que le port du masque est obligatoire dans les zones urbanisées".
- Le Grand Raid ne se tiendra pas cette année. Si le protocole proposé permettait en partie de répondre au risque sanitaire, aucun dispositif n’aurait réellement permis de limiter la contamination au sein du public et de la foule.
- Transmission des bons réflexes à travers une campagne de communication