Antenne Réunion
Les gendarmes ont procédé à de nouvelles opérations de sécurité routière et ont intercepté 15 conducteurs alcoolisés, 3 qui avaient consommé des stupéfiants et 27 excès de vitesse.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 15 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce denier week-end de l’année.
69 infractions dont 67 génératrices d’accidents graves - 8 permis de conduire retirés
15 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 5 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré) . un automobiliste contrôlé avec un taux de 0.56 mg/litre était aussi sous l’emprise de stupéfiants et circulait malgré une mesure de suspension de son permis de conduire.
3 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants ;
1 excès de vitesse avec interception ;
26 excès de vitesse enregistrés par les radars embarqués ;
3 infractions aux règles de priorité ;
10 usages du téléphone en conduisant ;
5 non-port de la ceinture de sécurité ;
1 refus d’obtempérer ;
4 conduite sans permis ou violation d’une restriction au droit de conduire.
A noter qu’au cours des deux dernières nuits, les gendarmes des unités territoriales sont intervenus à 11 reprises sur des accidents de la circulation dont 4 avec des conséquences corporelles. 5 de ces collisions auraient pu être évitées si les usagers impliqués avaient respecté la doctrine : "celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas".
Les gendarmes de la BTA de CILAOS ont également constaté deux alcoolémies positives sur des conducteurs circulant dans le cirque éponyme.
Afin que la nuit du réveillon ne se termine pas dans la tristesse, la gendarmerie lance un appel à la raison aux usagers de la route. L’alcool et/ou les stupéfiants sont à l’origine de 66% des accidents mortels survenus en zone de compétence gendarmerie en 2018, une proportion double de la moyenne nationale et plus élevée qu’en 2017.
De nombreux contrôles seront mis en place dans la nuit de la ST-SYLVESTRE pour inciter les conducteurs à ne pas prendre la route après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants.