Les nouveaux tests salivaires ont été testés par les gendarmes : 3 conducteurs étaient positifs et ont perdu leur permis.
Entre 5h30 et 8 heures, 6 motocyclistes renforcés par 6 réservistes ont mené une opération de contrôle de conduites addictives aux abords des établissements festifs à Saint Gilles.
Le bilan interpelle sérieusement puisque 25 conduites sous l’emprise de l’alcool ont été relevées rien que sur ce service dont 11 délits.
Parmi les 25 infractions, 10 concernent des jeunes conducteurs dont le taux maximal à ne pas dépasser pour cette catégorie d’usagers est de 0.09 mg litre d’air expiré.
La jeune femme, conductrice novice, verbalisée avec un taux de 1.16 mgl a vite oublié les règles élémentaires de prudence enseignées, ne comprenant pas qu’elle perdait son permis de conduire.
Au total, ce week-end, les motards ont constaté 42 alcoolémies dont 19 délits avec des taux records : 1.31 mg par litre d’air expiré.
Un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.56 mg par litre d’air, et n’était pas titulaire du permis. Il devra répondre de ses actes devant la justice prochainement.
Les nouveaux kits de dépistages salivaires reçus cette semaine par les gendarmeries de la Réunion ont été inaugurés. Trois automobilistes dont un jeune conducteur, ont été dépistés positifs aux produits stupéfiants et se sont vus retirer le permis sur le champ.
Toujours pour lutter contre l’insécurité routière, des contrôles de la vitesse avec interception ont été mis en oeuvre sur les routes de l’île : 25 dépassements constatés dont ce motocycliste flashé sur la RN 1 à Saint paul à la vitesse de 150 KM/H au lieu de 90. Son permis a également été retiré immédiatement. N’étant pas le propriétaire de la moto, celle-ci n a pas été confisquée.
BILAN : 94 infractions dont 86 génératrices d’accidents (téléphones, distracteurs, équipements de sécurité, priorités) - 23 permis retirés.
S’ajoutent à ce triste bilan, les contrôles effectués par les gendarmes de la Compagnie de saint Pierre qui ont relevé 9 CEA dont 7 ( 3 délits - 4 contraventions) sur un dispositif mis en place de 05 à 08 heures sur la commune du Tampon , mais également à CILAOS.
Malheureusement la route a été endeuillée ce week end par la mort d’un jeune scootériste de 25 ans qui a perdu le contrôle de son engin dans la nuit de vendredi à samedi à Saint Louis. Les gendarmes sont intervenus tôt ce matin à 05 heures 50 sur les lieux d’un accident corporel survenu à l’entrée de St Leu, et mettant en cause un automobiliste alcoolisé et un bus avec 16 passagers à bord, avec un bilan de deux blessés.