Antenne Réunion
Les gendarmes ont intercepté 25 conducteurs alcoolisés, 9 qui étaient positifs aux stupéfiants et 18 en excès de vitesse.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 15 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce week-end : 105 infractions dont 76 génératrices d’accidents graves, 16 permis de conduire retirés.
- 25 conduites sous l’emprise de l’alcool (CEEA) dont 9 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré).
- 9 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants (CES) ;
- 18 excès de vitesse avec interception et 15 photos réalisées par les radars embarqués ;
- 3 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu.
- 2 défauts d’assurance ;
- 1 refus d’obtempérer (auteur identifié) ;
- 5 infractions aux règles de priorité ;
- 15 usages du téléphone en conduisant ;
- 5 non-port de ceinture ;
- 7 autres infractions
A noter que vendredi soir, de 19h00 à 21h00 à proximité du rond point de la Vierge Noire à STE MARIE, un contrôle médiatisé qui se voulait avant tout préventif, a permis aux six militaires de l’EDSR de constater 2 CES et 2 CEEA contraventionnelles ainsi qu’une conduite avec usage du téléphone. Ce matin à ST-LOUIS, les motards de la Rivières ont aussi constaté 9 CEEA dont 6 délictuelles en 02h30 de contrôle. Ces fautes de comportements trop nombreuses sont à relier avec le nombre élevé d’accidents survenus au cours du WE :
- 11 accidents dont la tragique collision vendredi soir entre un scooter et un véhicule à STE-SUZANNE qui a coûté la vie au cyclomotoriste de 33 ans ; un autre accident grave survenu à la Plaine des Cafres deux heures avant avec deux jeunes hommes toujours dans le coma 48 heures plus tard. Tous ces accidents relèvent d’une faute de comportement. L’alcool est en cause dans 7 autres collisions ou sorties de routes avec fort heureusement des conséquences corporelles minimes.
La gendarmerie réitère ses appels à la raison et au respect du code de la route alors que la période post examen et les vacances approchent.
Les services se poursuivent jusque tard dans la nuit afin de dissuader les usagers ayant arrosé un peu trop le Grand-Boucan à reprendre le volant ou le guidon.