Jugé le 14 septembre dernier pour avoir tiré sur son voisin en 2008, maître Philippe Creissen sera fixé sur son sort ce vendredi. La décision du tribunal avait été mise en délibéré.
Appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en septembre 2013 pour violences avec armes et préméditation, maître Philippe Creissen devrait être fixé sur son sort ce vendredi 22 novembre. Il encourt une peine de six mois de prison avec sursis.
L’affaire date de septembre 2008. A l’époque, dans le chemin Courtier à Saint-André : une querelle opposait maître Philippe Creissen et ses voisins. L’avocat revendiquait la propriété du chemin qui passait devant sa maison et avait fini par murer son accès. Se sentant menacé par un de ses voisins, il aurait tiré avec un fusil à plombs, en direction de son voisin Bernard Dalleau. Ce dernier a été touché sous le sein gauche.
Pour Maître Philippe Creissen, il s’agissait alors de légitime défense et il souhaite toujours faire annuler la procédure.
De son côté, le procureur général a lui requis 6 mois de prison avec sursis contre l’avocat. Il a notamment retenu la préméditation, argumentant que la carabine avait été placée derrière le portail depuis lequel Philippe Creissen a tiré.