Dominique Gigan a écopé d’un an de prison dans l’affaire du blocage de la balance de Beaufonds en 2017. Absent au tribunal, un mandat d’arrêt a été délivré contre le président de la FDSEA. Il est sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Dominique Gigan et plusieurs planteurs ont été condamnés à des peines allant du sursis au ferme pour les altercations qui s’étaient produites en 2017 sur la balance de Beaufonds.
"Je ne m’attendais pas à cette sanction. Il faudra la gérer, en tirer les leçons et faire très attention à ce qu’on fait dans l’avenir. On fera appel de cette décision dès lundi."
"J’ai décidé la veille au soir de ne pas venir au procès de peur d’aggraver ma situation. J’aurai peut-être dit des choses qui auraient aggravé encore les choses."
"Dans les trois autres, il a plus de peines et d’amendes. Je ne sais pas ce qu’il faut en déduire."
"C’est toujours regrettant d’arriver à des débordements soit vraiment débordé. Si les choses avaient té fait autrement, il n’y aura pas eu de débordements."
"Dès vendredi, mon fils m’a appris la sanction, j’ai préparé mon sac au cas où si les gendarmes venaient me chercher. Je me suis rendu à la gendarmerie de Saint-Benoît, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de suites pour le moment."
"Il y a eu un bureau d’urgences vendredi soir. Tout le monde me soutient pour le moment. Si je sens que demain, ça entache le syndicat et le travail réalisé depuis 20 ou 30 ans, si les agriculteurs me disent de me retirer, je le ferai."