Il se confond avec le sable, ne bouge pas et sa piqûre peut faire très mal, gare au poisson pierre qui se cache dans le lagon à La Réunion. Une internaute de linfo.re nous a confié que son garçon s’est fait piquer récemment à l’Hermitage, avant de se retrouver au CHOR.
Les pieds dans l’eau en apparence pas de problème mais les fonds marins peuvent parfois être piégeux surtout si vous croisez la route du poisson pierre. "Je sais qu’il pique les pieds et qu’il a la même couleur que le sable et je crois aussi qu’il est dangereux" confie un enfant interrogé à son sujet.
Chaque année près de 30 personnes finissent aux urgences suite à une piqûre du poisson pierre, présent dans le lagon tout au long de l’année. La piqûre de ce poisson est très douloureuse et ceux qui l’ont déjà vécu s’en rappellent bien. La douleur provoquée par ces piqures serait comparable à celle d’un accouchement.
"Dans mes vastes souvenirs quand j’étais en camp d’ado pour la classe de mer, ça m’est déjà arrivé d’être piqué et c’était très douloureux. Je me souviens juste d’avoir eu une grosse poche assez rose sous le pied" témoigne un monsieur.
"On n’a pas été aux urgences, mais on utiliser une vieille méthode. On prendre du pipi et on le met dessus." Un remède de grand-mère, mais efficace, car ce qui est important, c’est la chaleur, elle aide à disperser le venin. En revanche, si la piqûre est trop importante, il faut rapidement appeler les pompiers.
"La douleur est tellement intense que la plupart des gens sont déroutés vers les urgences, c’est quand même un coup d’aiguille" explique le responsable du dispositif de toxicovigilance pour l’Océan Indien, Adrien Maillot. "La première chose à faire, c’est de désinfecter avec ça, on évitera l’infection" ajoute-t-il.
La réserve marine de La Réunion explique de son côté qu’on peut trouver le poisson pierre entre le bord de mer et 50m sous l’eau toute l’année. "C’est rare qu’il soit dans le sable, mais plutôt sur des massifs coralliens." Elle recommande de "se mettre à l’eau avec des lunettes ou un masque de plongée et de regarder où l’on met les pieds."