Des similis de billets de banque se retrouvent actuellement dans les caisses des commerçants et dans les poches de Réunionnais. Il s’agit de fausses coupures. Le directeur de l’IEDOM livre les bonnes pratiques pour éviter de se faire avoir !
Des arnaques aux faux billets de banque se multiplient à La Réunion. Des similis sont en circulation et plusieurs commerçants et acheteurs sont tombés dans le piège.
Ces billets ressemblent beaucoup aux vrais. Mais une mention "movie money" permet aux utilisateurs de se rendre compte de la supercherie.
Ces faux billets peuvent se trouver très facilement. Certains peuvent notamment les acheter sur Internet pour se les faire livrer à La Réunion !
L’institut d’émission des départements d’Outre-Mer est chargé d’émettre des billets à La Réunion.
Son directeur, Gilles Lesellier, détaille : "Ce sont des billets utilisés pour les tournages de films. Ils sont disponibles sur Internet. Les risques sont de la prison et une très très grosse amende. Lorsque l’on a un billet faux en sa possession et qu’on essaie de l’écouler, c’est du recel !"
Que faire si on se retrouve avec un faux billet ?
"Le bon réflexe est d’aller à la Police et de le leur remettre. Ils vont essayer de savoir qui vous l’a donné et essayer de remonter la filière. Si vous essayez de l’écouler, vous vous rendez complice !"
Toucher, regarder, incliner.
Toucher : le vrai billet craque, c’est un papier spécial à base de coton. Le faux billet est gras, épais et ne craque pas.
Regarder, incliner : Si je mets mon billet en légère transparence, il y a un fil de sécurité qui traverse le milieu du billet. Ce fil est inclu dans la pâte à papier et comporte des petits signes comme l’euro ou le montant de la coupure. Vous ne le trouvez pas sur le faux billet.
Regarder : Le nombre émeraude du montant du billet, si on incline le billet, le nombre change de couleur. Le 20 passe du bleu au vert. Sur la fausse coupure, le nombre reste uni.
Regarder : En filigrane, on voit la déesse Europe en transparence.
Gilles Lesellier rappelle par ailleurs que l’IEDOM organise des formations gratuites pour les professionnels afin de les aider à repérer les faux billets.
Les mésaventures sont nombreuses partout sur le territoire. Récemment, une femme de 72 ans a été placée en garde à vue en Seine-Maritime après avoir utilisé de tels billets, rapporte Info Normandie. L’affaire a été classée sans suite car la septuagénaire était en fait la victime.
Plusieurs témoignages ont émané de Saint-Denis, du quartier du Chaudron, notamment.
L’utilisation de faux billets est passible d’un de prison et de 15 000 euros d’amende.