Antenne Réunion
Dans la nuit du mardi 7 août, un accident s’est produit en mer entre un navire de pêche "Le Puffin" et un cargo porte-conteneurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, le marin de quart à bord du "Puffin" se serait assoupi.
D’après des informations de nos confrères du Journal de l’Ile, le marin responsable de la navigation et de la sécurité nautique s’était assoupi.
Les investigations de la gendarmerie suivent leur cours. Mais d’après les premières constatations, il semblerait que le marin de quart du "Puffin" se serait assoupi et n’aurait pas vu le cargo sur son radar. Ce qui pourrait expliquer la collision avec le navire marchand.
D’un autre côté, ces faits n’exemptent pas totalement le cargo Cecilie Maersk de toute responsabilité. Le navire avait détecté le bâteau de pêche sur ses radars, sans pour autant l’éviter. "L’usage veut que l’équipage qui repère l’obstacle le premier tente une manœuvre d’évitement. Il faut vérifier si les bonnes décisions ont été prises du côté du cargo", explique une source de l’enquête.
Les 5 marins du navire de pêche s’en sortent indemnes mais une cellule psychologique a été activée. Ils bénéficient donc de quelques jours de repos afin de se remettre de leurs émotions. "L’important c’est leur santé et leur moral", indique Philippe Guérin, directeur de la société d’armement Enez.
Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer sur le navire de pêche Réunionnais.
Mardi 7 août 2018 vers 2h30 du matin (heure locale La Réunion), une collision s’est produite entre le navire de pêche "Le Puffin" et un porte-conteneurs Cecilie Maersk, à environ 15 milles nautiques (28 kilomètres) à l’Ouest du port de Saint-Gilles.
Le porte-conteneurs de 190 mètres à destination du Port Est de La Réunion a fait demi-tour pour porter secours aux 5 marins du navire de pêche. Vers 04H30, la vedette SNSM de Saint-Gilles est arrivée sur zone et a procédé à la récupération des 5 marins sains et saufs. Elle a ensuite fait route vers le port de Saint-Gilles pour un débarquement des 5 naufragés.