C.Hoarau a été condamné à 5 ans d’inéligibilité, la cour de Cassation rejetant ses pourvois dans les affaires dites "Étang-Sale" et du "protocole d’accord". Le maire de St-Louis devrait rapidement démissionner.
La cour de Cassation a suivi la cour d’Appel et a condamné Claude Hoarau à 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire "Étang Sale" et celle dite du "protocole d’accord".
Dans la première affaire, Claude Hoarau est condamné pour une promesse d’embauche illégale en période électorale. Dans la deuxième, il s’agit d’un accord électoral avec Krishna Badamia en échange du recrutement d’une dizaine de proches. Le maire-sortant avait fait appel de ces deux condamnations.
L’avocat général avait requis le rejet des deux pourvois, en janvier dernier. Dans le dossier "Etang Sale", il considère que Claude Hoarau est bien responsable, conversation enregistrée à l’appui. Concernant l’affaire de l’accord, l’avocat général a estimé qu’il s’agissait bien de promesses électorales sur fond de discrimination à l’embauche.
L’avocat du maire, Me Rémi Boniface, avait contesté la date choisie par le cour de Cassation pour rendre son verdict. Même si Claude Hoarau n’est pas candidat au fauteuil de maire, un verdict rendu en pleine période électorale ne sera, quoi qu’il en soit, pas en faveur de l’élu ou de son parti.
Claude Hoarau devrait démissionner très prochainement et laisser ainsi son premier adjoint assumer les fonctions jusqu’au 30 mars. Cette décision aurait pour but de ne pas laisser le préfet de La Réunion démettre le maire de Saint-Louis. L’homme politique ne compterais pas quitter la politique malgré la décision de justice et devrait continuer avec le Parti communiste réunionnais.