Mercredi, Claude Hoarau, maire de Saint-Louis a démissionné. Il quitte son poste alors que la cour de Cassation a rejeté ses pourvois, entérinant sa condamnation d’inéligibilité de 5 ans.
Claude Hoarau a démissionné ce mercredi après-midi. Suite à la décision de la cour de Cassation qui a rejeté les pourvois du maire de Saint-Louis le condamnant à 5 ans d’inéligibilité.
"Ça faisait de Mr. le préfet celui qui décidait, j’ai préféré être celui qui décide", déplore Claude Hoarau, "je m’incline devant cette décision même si je constate qu’à aucun moment, elle n’a mis en cause mon honneur."
Du côté des administrés saint-louisien, c’est la surprise. Beaucoup ne s’attendaient pas à voir le maire quitter son poste de cette façon. Même si pour eux c’est la Justice qui a décidé.
L’homme politique souhaite persévérer dans la politique en trouvant toute sa place dans le Parti communiste, il conclut : "la lutte continue".
Claude Hoarau a été condamné à 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire "Étang Sale" et celle dite du "protocole d’accord". Dans la première affaire, Claude Hoarau est condamné pour une promesse d’embauche illégale en période électorale. Dans la deuxième, il s’agit d’un accord électoral avec Krishna Badamia en échange du recrutement d’une dizaine de proches. Le maire-sortant avait fait appel de ces deux condamnations.