Des agents de la brigade financière ont effectué ce jeudi matin des perquisitions au siège de la Civis. Des perquisitions qui seraient liées au projet de construction du multiplexe "Ciné Grand Sud" à Pierrefonds.
Une dizaine d’agents de la brigade financière ont fait le déplacement ce matin au siège de la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis).
Plusieurs perquisitions ont été menées sur place sur commission rogatoire du parquet. Des documents ont été saisis. Ils concernent le projet du multiplexe "Ciné Grand Sud" à Pierrefonds porté par le PDG de Mauréfilms Yves Ethève.
Une enquête est en cours sur l’attribution d’un terrain pour ce projet multiplexe.
Ce projet avait obtenu en juillet 2017 l’aval de la Commission nationale de l’aménagement cinématographique (Cnac) au détriment de Frédéric Drotkowsky, dirigeant d’Investissement commerce et cinéma (ICC) qui portait un projet similaire.
Une plainte a été déposée par le concurrent direct dans un dossier qui a débuté il y a près de 8 ans. Un acte de plus dans la guerre des cinémas. La Civis de son coté laisse l’instruction suivre son cours.
Me Yassine Bouzrou, avocat d’ICC d’indiquer : "Les investigations montrent que ce dossier est pris très au sérieux par la justice. Mon client souhaite que cette instruction aille au bout et que les magistrats agissent en toute indépendance."
Du coté de Mauréfilms, on indique ne pas être surpris de cette enquête en cours, Son responsable Yves Ethève espère que l’enquête sera classée sans suite pour qu’il puisse démarrer les travaux.
Michel Fontaine, président de la Civis et maire de Saint-Pierre refuse de faire de commentaire sur la perquisition du jour et d’entrer dans le fond du dossier. Il entend laisser les enquêteurs travailler. Quant à cette plainte déposée par le concurrent de Mauréfilms, il se dit être habitué.