Suite aux éboulis qui se sont produits sur la route du Littoral le 27 janvier, une victime a décidé de porter plainte.
Lundi 27 janvier 2020, près de 2 000 mètres cube de roches sont tombés sur les voies de circulation de la route du Littoral. Plusieurs véhicules ont été touchés.
Plusieurs automobilistes ont été blessés. L’une des victimes a choisi de porter plainte.
La victime, encore sous le choc, déclare être "contente d’être encore en vie" mais confie la peur qui la traverse.
"C’est dur. Dans la voiture, je me voyais mourir. À ce moment-là, je pensais à mes enfants et à ce qu’ils allaient devenir."
L’arrêt Dalleau stipule que tous les conducteurs qui prennent la route du Littoral sont au courant des risques qu’ils encourent. Ils sont informés du chute de pierres potentielles durant leurs trajets.
"Il y avait la purge de la falaise, et j’en ai la preuve puisque c’est le directeur des routes qui le dit. Et là on n’est plus dans un risque normal, mais dans un risque anormal" rapporte le bâtonnier Georges-André Hoarau, l’avocat de la victime.
Plus de 66 000 voitures prennent la route du littoral chaque jour.
Le président de la Région Réunion annonce comprendre le dépôt de plainte et confie vouloir faire toute la transparence sur l’affaire. Il renouvelle sa confiance aux acteurs qui travaillent sur cette route.
"J’ai parfaitement confiance en la manière dont les entreprises travaillent sur ce dossier. Si un usager estime, de son point de vue, qu’il y a des manquements, il a la liberté de s’exprimer, et je le reconnaît volontiers" déclare Didier Robert.
La plainte déposée pour blessures involontaires sera examinée par les enquêteurs et transmise au parquet de Saint-Denis qui décidera de la suite à donner.