En cette soirée d’Halloween, les autorités avaient anticipé d’éventuels débordements. Près de 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés, ce sont finalement 38 interpellations qui ont été réalisées pour empêcher toute tentative d’attroupements, de violences, d’incendies, de jets de projectiles. Les pompiers ont quand même dû intervenir à plusieurs reprises.
Saint-Denis quartier du chaudron cette nuit, des groupes de jeunes étaient de sortie mais tous n’étaient visiblement pas là pour la quête des bonbons. Plusieurs feux de poubelles ont été signalés, les habitants déplorent des actes qui viennent gâcher la fête "Là tu sors de chez toi, il y a des gens qui dorment et tu vois qu’ils mettent du feu, c’est très dangereux, ils ne se rendent pas compte".
Les forces de l’ordre avaient anticipé d’éventuels débordements, la brigade anticriminalité notamment a été mobilisée dans le secteur "Le but ce soir a été de procéder à plusieurs contrôles avant ce rassemblement sur le mail du chaudron, comme tous les ans à Halloween. Plusieurs petits groupes, on a effectué pas mal de contrôles, ce qui a permis d’interpeller sur des bouteilles d’essence sur plusieurs individus, on a de l’acide avec des boulettes d’alu, bombes artisanales, on a des couteaux, on a de la gazeuse, tout ce genre d’arme qui aurait servi ce soir sur le chaudron", déclare David, chef de la bac.
Même scénario au Port avec plusieurs poubelles incendiées, à Saint-Leu des départs de feu ont été observés aux abords de la 4 voies d’une célèbre enseigne de fast-food, et puis une voiture est partie en fumée à Bras-Fusil à Saint-Benoît.
Malgré tout, les forces de l’ordre évoquent une soirée contenue "Un gros travail avec la préfecture et les services de collectivités, ça a permis d’identifier certains auteurs de troubles en amont avec les pilotes de drones, tout ça a fait qu’on a pu réguler et que la population puisse fêter Halloween sereinement", explique Cildric Morin, secrétaire départemental syndicat alliance police.
600 policiers et gendarmes avaient été mobilisés sur l’ensemble de l’île pour ce dispositif Halloween, 38 interpellations ont été réalisées, des armes et projectiles en tout genre ont été saisis.