Ce mercredi, un gourou présumé de l’Est de l’île est mis en examen pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse, blanchiment aggravé et exécution travail dissimulé par personne morale. Il est également placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’être à la tête d’une vaste secte depuis près de 40 ans, mais également de s’être approprié la paternité de plusieurs bébés à la naissance.
C’est une affaire hors normes qui a été révélée hier par nos confrères de Clicanoo et du Parisien. Un homme, présumé gourou, a été placé en garde à vue hier à Saint-Benoît.
Ce mercredi, le présumé gourou est mis en examen pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse, blanchiment aggravé et exécution travail dissimulé par personne morale par un juge d’instruction. Jean-Patrick A.D. aurait abusé de ses adeptes sur une periode de 46 ans, de 1975 au 14 juin 2021. Il est également placé en détention provisoire.
Le débat devant le juge des libertés et de la détention, s’est déroulé à huis clos, à la demande de l’avocat de la défense Me Nicolas Normand.
En début de semaine, quatre hommes appartenant à une association « Fudakmi » installée à Sainte-Anne auraient été interpellés.
Parmi eux, un gourou présumé. Ce mercredi, il est déféré devant le tribunal.
Selon le Parisien, le gourou âgé de 67 ans est suspecté de s’être approprié la paternité sur plusieurs enfants à la naissance.
Il est également soupçonné d’avoir obligé certains de ses adeptes à lui verser de l’argent.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert que celui-ci possédait plusieurs maisons et appartements à La Réunion. Les policiers ont également saisi plus de 600 000 euros en liquide et 400 000 euros sur ses comptes bancaires.
"Un homme de 67 ans soupçonné d’être à la tête d’une secte depuis 40 ans, à cheval entre la métropole et La Réunion, a été placé en garde à vue lundi par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)"
Une enquête a donc été ouverte pour des faits présumés d’abus de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique, de fraude à la CAF et aux organismes sociaux, de blanchiment, de détournement de filiation et/ou d’atteinte à l’Etat civil.
L’homme se serait présenté comme un être exceptionnel, la réincarnation d’un « Dieu guerrier scandinave ».
Pendant près de 40 ans, Jean-Patrick A.-D., né dans le sud de la France, est parvenu à diriger une secte et à manipuler de très nombreux adeptes entre l’île de La Réunion et la métropole.