C’est une histoire qui fait grand bruit dans les couloirs de la CGSS. Comme l’ont annoncé nos confrères de Freedom ce jeudi matin, une employée du service contact tracing aurait été agressée par un de ses collègues, employé à l’ARS.
La semaine dernière, une agression sexuelle aurait eu lieu dans les locaux de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS). Selon les faits relayés sur les ondes de nos confrères, une salariée aurait subi une agression de la part d’un médecin de l’ARS.
Contactée, la CGSS nous confirme ces agissements. "Nous avons eu un signalement d’agression sexuelle subie par une salariée de la CGSS et commise par un médecin de l’ARS le 8 avril 2021."
"C’est avec stupeur que les Directions de la CGSS, de l’ARS et du Service médical ont appris les faits très graves reprochés à un agent de l’ARS.
Dans ces circonstances, la Direction de la CGSS tient à condamner fermement toute forme de violence sexiste et sexuelle. Le respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité morale et physique, de son consentement est une valeur forte que portent la CGSS et sa direction.
La lutte contre les violences et le soutien aux victimes sont importants pour la Direction de la CGSS."
"La Direction de la CGSS a apporté, dès le 8 avril, son soutien à la salariée ayant fait un signalement d’agression sexuelle, et ce en lui proposant un accompagnement psychologique et médical.
En lien avec l’ARS et la DRSM, la Direction de la CGSS a pris toutes les mesures pour protéger les autres salariés de la plateforme Contact Tracing."
"Compte tenu de la gravité des faits reprochés à l’agent de l’ARS, la Direction générale de la CGSS a transmis un signalement au Procureur de la République dès le 9 avril, et ce au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Les directions de la CGSS, de la DRSM et de l’ARS ont lancé dès le 12 avril une enquête conjointe auprès des agents de la plateforme contact tracing afin que ceux-ci puissent signaler s’ils ont subi ou constaté des comportements inappropriés sur cette plateforme."
Chaque direction a identifié une personne ressource, qui sera en charge de recueillir tous les témoignages de salariés ayant observé ou subi un comportement inadapté. Tout salarié peut ainsi livrer son témoignage factuel, selon les trois modalités suivantes :
- Entretien téléphonique avec le référent identifié ;
- Entretien présentiel avec le référent identifié ;
- Transmission d’un courriel relatant les faits concernés au référent identifié.
L’ARS de son côté, n’a pas souhaité répondre. "L’ARS répondra à aucune sollicitation relatif à ce sujet, qui ne concerne que les intéressés, les personnels du service directement concerné, les institutions employeurs et les instances représentatives des personnels de ces mêmes institutions."