Ce dimanche 15 septembre au niveau de la région du Volcan, un éleveur a abattu froidement un taureau d’un de ses confrères. Il a été placé en garde à vue pour port d’arme non autorisé.
Abattu d’un coup de fusil pour avoir, selon le tireur présumé, avoir endommagé les clôtures voisines. Voilà la triste découverte qu’a faite Mr. Folio sur son exploitation à la Plaine des Cafres ce dimanche. Alors que son taureau se promène paisiblement sur le terrain, un homme s’arrête en voiture et lui tire dessus : "Dimanche je reçois un coup de fil d’un ami qui m’explique qu’un taureau a été abattu et donc je suis monté directement. Je suis indigné et en colère".
C’est un passant à vélo témoin de la scène depuis l’aire de pique-nique du Nez de Bœuf situé juste en face qui a immédiatement donné l’alerte : "Le gars a tiré sur le taureau et il est tombé. J’étais choqué car la détonation était surprenante surtout le matin en pleine nature, ça fait peur", souligne le témoin.
Les autorités remontent finalement la piste d’un suspect. Il s’agit d’un éleveur voisin. L’homme est placé en garde à vue pour port d’arme non autorisé. Il explique que les bêtes divagantes de Mr. Folio endommagent régulièrement ses clôtures. : "J’ai un troupeau de plus de 25 bêtes qui est divagant sur la région du Volcan, ils viennent parfois près des clôtures. Si cet éleveur avait un problème, il aurait pu venir directement parler au propriétaire et non pas abattre un animal aussi sauvagement".
Une plainte a été déposée, Mr. Folio espère obtenir le soutien des associations pour faire valoir ses droits.