Le plus ancien détenu de France, actuellement incarcéré à La Réunion dans la prison du Port, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle il y a plusieurs mois. Ses proches espèrent que cette demande sera enfin acceptée. Une première étape a été franchie avec l’avis favorable rendue récemment par le CNE (Centre national d’évaluation).
L’horizon de Casanova Agamemnon est-il en train de s’éclaircir ? L’espoir renaît pour celui qui a récupéré le statut de "plus ancien détenu de France" après l’aménagement de peine de Maurice Gateaux.
La Centre national d’évaluation (CNE) qui l’a auditionné en janvier dernier à Séquedin a émis un avis favorable à une libération conditionnelle. Le tribunal d’Application des peines devra statuer à partir du mois de septembre. Une information Antenne Réunion.
Depuis 1969, Casanova Agamemnon n’a passé que neuf mois en liberté. Neuf mois libres lors d’une remise en liberté qui s’est conclue par le meurtre de son frère en 1986.
Tansféré à La Réunion en 2014, Casanova Agamemnon a rapidement déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle. Son épouse Nadège, ses proches (...), tous espèrent une libération prochaine de cet homme de 68 ans.
Le 11 janvier 2018, Casanova Agamemnon a quitté son île natale pour être transféré à la prison de Lille afin de subir plusieurs tests pour présenter une demande de libération conditionnelle.
Le 6 mars dernier, Casanova Agamemnon a pu rentrer à La Réunion après avoir subi ces tests au Centre national d’évaluation (CNE) de la prison de Lille-Loos-Sequedin, en vue de l’examen de sa demande de remise en liberté.
Le jour de son retour sur l’île - le 6 mars dernier - Nadège Agamemnon avait accepté de se livrer sur Antenne Réunion. "Il est parti en métropole pour regarder sa dangerosité pour voir s’il est apte à sortir. Pour moi, il n’est pas dangereux " déclarait la femme du plus ancien prisonnier de France lors de cet entretien.
Avant de poursuivre : "les juges vont trancher. Je reste confiante. J’espère qu’on va s’en sortir et qu’il va sortir".
Et pour la première fois dans le cadre des demandes de remises en liberté formulées par Casanova Agamemnon, il a obtenu un avis favorable du Centre National d’évaluation (CNE). Cet avis a été rendu suite à une expertise psychiatrique."Les risques de récidives sont jugés faibles", ce qui motive cet avis favorable.
Marié, le plus ancien détenu de France présente également des projets personnels.
La prochaine étape : l’examen de cette demande de remise en liberté par le Tribunal d’Application des Peines constitué de trois magistrats. Basé à La Réunion, ce tribunal sera amené à statuer concernant la demande de Casanova Agamemnon à partir du mois de septembre.
Il faut souligner que l’avis du CNE n’est que consultatif. Dans tous les cas, c’est le tribunal d’application des peines qui décidera ou non d’une remise en liberté.