Le plus ancien détenu de France, Casanova Agamemnon, sera relâché ce lundi. Il sera en liberté conditionnelle. Il quitte la prison mais devra respecter des règles très strictes.
Le détenu de 68 ans va sortir de prison ce lundi matin. L’homme qui a passé 48 ans derrière les barreaux va retrouver la liberté mais il sera toujours surveillé.
Casanova Agamemnon a pu se réhabituer progressivement à l’extérieur avec plusieurs permissions d’une journée. La première s’est tenue le 2 mars 2019. La dernière lui a été accordée ce dimanche.
Le 31 janvier, la libération conditionnelle de Casanova Agamemnon a été acceptée, sous conditions.
L’homme va porter un bracelet électronique pendant un an. Il devra être logé chez sa femme. La libération conditionnelle proprement dite entrera en vigueur en 2020 pour une période de dix ans s’il n’enfreint aucune des règles.
Le détenu pense déjà à son avenir : Casanova Agamemnon a notamment pour projet de tenir un restaurant avec sa femme.
Casanova Agamemnon purge actuellement au centre pénitentiaire du Port une peine de prison à perpétuité pour deux affaires de meurtres.
- 1969 : Casanova Agamemnon a tué le patron du restaurant dans lequel il travaillait pour une affaire de salaire non versé - il a été condamné en 1970 à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’Hexagone.
- 1986 : Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, il avait ensuite abattu son frère, en 1986, lui reprochant de s’être approprié l’héritage familial. Après son évasion en 1987, il avait de nouveau écopé de dix ans de réclusion criminelle.
Pendant sa cavale, il avait menacé de mort le procureur de la République et tenté de tuer sa compagne, la soupçonnant de vouloir le dénoncer.
Casanova Agamemnon est incarcré à La Réunion après sa première inculpation en 1970. Il est transféré trois ans plus tard en métropole. Il bénéficiera d’une libération conditionnelle en 1985.
L’homme retrouve La Réunion, mais sera acusé l’année suivante du meurtre de son frère. Après un an de cavale, il est interpellé.
Il écope de 10 ans de prison, une peine qui réactive la première condamnation à perpétuité. Le Réunionnais est écroué dans l’Eure et n’aura droit qu’à une visite par an.
C’est ensuite en 2014 que Casanova Agamemnon rentre à La Réunion, au centre de détention du Port.
En 2014 : Casanova Agamemnon a obtenu de poursuivre sa peine sur son île natale, à La Réunion. En novembre 2017, il s’était uni avec Nadège Lhomond.
L’union a été autorisée par les instances judiciaires. Le parloir de la prison du Port s’est transformée en salle de mariage pour l’occasion. Au cours de la cérémonie, chaque époux a eu droit à un témoin.