Un des plus anciens détenus de France, Casanova Agamemnon a été libéré de son bracelet aujourd’hui. Une nouvelle étape qui le rapproche d’une liberté totale, même s’il reste pour le moment sous contrôle judiciaire.
Casanova Agamemnon, avait été libéré sous surveillance avec un bracelet électronique, il y a un an jour pour jour. Aujourd’hui, son bracelet électronique est retiré.
À 69 ans, l’homme, placé sous surveillance, pourra ainsi profiter pleinement de sa liberté retrouvée après 49 ans passés derrière les barreaux et 18 demandes de liberté conditionnelle ainsi qu’une longue procédure judiciaire.
Il avait obtenu gain de cause pour obtenir sa libération conditionnelle à l’issue d’une procédure échelonnée, suite à une décision de la Cour d’Appel en janvier 2019.
Aujourd’hui Casanova Agamemnon a le sourire, il s’est livré pour Antenne Réunion sur ses premiers sentiments face à cette liberté retrouvée "Pour moi aujourd’hui c’est un grand jour, en plus, c’est l’anniversaire de mon ami, ça fait deux fêtes et deux victoires". La journée a débuté très tôt “ Je me suis réveillé très tôt par rapport à d’habitude, parce que je ne pouvais plus dormir. On a beau dit qu’on a fait des années et des années de prison, n’empêche que quand on sait qu’on va enlever le bracelet, c’est quand même une libération. Un soulagement."
Pour sa femme, la journée a été stressante mais maintenant, c’est le soulagement. Le couple prépare d’ores et déjà les prochains jours : "Ce week-end, on va sortir", indique Nadège en direct sur le plateau d’Antenne Réunion. Sortir c’est effectivement le souhait de l’ancien prisonnier. Après de longues années passées en prison, Casanova Agamemnon aimerait voyager. “Pour l’instant c’est pas possible avec le Coronavirus, le prochain, ce sera à Cilaos.”
Aujourd’hui Casanova Agamemnon peut sortir librement. "Ce qui change, c’est que désormais , il peut sortir de chez lui à n’importe quel moment, et non plus à des horaires déterminées, comme ça avait été le cas dans le cadre du jugement d’octroie de la mesure de bracelet électronique probatoire", explique Maître Benoît David, avocat de Casanova Agamemnon.
Toutefois, l’homme est soumis à des obligations "Des obligations de ne pas paraître sur la commune de Saint-Benoît, ça ne change pas, également ça ne change pas le fait qu’il doit répondre à des obligations. S’il ne respecte pas ses obligations, pendant une durée de 10 ans, la mesure de liberté conditionnelle peut être révoquée, et il peut-être réincarcéré", précise son avocat.