Dans les Hauts de Sainte Suzanne, la psychose commence à s’installer. Et pour cause : en l’espace de deux mois, trente cambriolages ont été commis uniquement dans les quartiers de Bagatelle et Deux Rives.
Pour les habitants des quartiers Deux Rives et Bagatelles, plus question de laisser une fenêtre ouverte suite aux cambriolages en série qui ont commencé au début du mois de février.
Le mode opératoire des cambrioleurs est le même depuis huit semaines et pas moins de trente domiciles ont été visités. Les voleurs sévissent en majorité de jour et profitent de l’absence des propriétaires pour investir les lieux et dérober principalement des bijoux, du matériel informatique et Hi-Fi... Plusieurs cambriolages ont également eu lieu de nuit. En grande majorité, les malfrats profitent d’une fenêtre ou porte mal fermée ou littéralement ouverte.
Face à cette série alarmante de cambriolages ciblés dans ces deux quartiers, les gendarmes de Sainte Suzanne ont multiplié les opérations de surveillance. La semaine dernière, des patrouilles ont été mises en place au sol mais également dans les airs, via l’intervention d’un hélicoptère pour survoler les zones concernées. Des tracts ont également été distribués par les forces de l’ordre afin d’informer les habitants sur l’importance de fermer toutes les issues de leur domicile, y compris pour des absences de courte durée. Diffusés en français et en créole, ces fiches visent à prévenir mais appellent également à la solidarité entre voisins pour plus de surveillance lorsque les habitants doivent quitter leur domicile.
Du côté des habitants, la psychose s’installe. "Je préfère rester chez moi car je redoute de m’absenter et de découvrir que mes biens ont été volés" explique une habitante du quartier Bagatelle, dans les Hauts de Sainte Suzanne.
Après quarante-deux ans passés dans le même quartier, un couple résidant également dans le quartier de Bagatelle s’est fait cambrioler le 14 février dernier, jour de la Saint Valentin. Au total, "4000 euros de biens ont été dérobés. Nous étions sortis de 13h00 à 16h00 et les voleurs ont eu le temps de servir, tous nos bijoux ont été volés et bien d’autres affaires" explique la victime de ce cambriolage.
Pour les gendarmes de Sainte Suzanne, la vigilance est renforcée et les quartiers touchés par ces cambriolages en série sont placés sous haute surveillance. Selon certains témoins - tombés nez à nez avec les voleurs la semaine dernière -, les cambrioleurs agiraient à plusieurs, au moins deux individus, "habillés tout en noir, cagoulés et gantés".