Il y a un peu plus de 2 ans, le 20 novembre 2022, Calixte Hamilcaro a été mortellement percuté par un conducteur ivre et sous stupéfiants alors qu’il circulait à vélo près de l’usine du Gol à Saint-Louis. Son fils Damien lui rend aujourd’hui hommage.
"Au bout de 2 ans, on commence à accepter la disparition d’un proche, mais c’est très compliqué à vivre en tout cas. Aujourd’hui, on me dit que je suis "l’homme de la maison" depuis son décès. C’était un père avec des qualités, d’une grande gentillesse et de bienveillance avec les autres. Il m’a surtout appris à ne jamais baisser les bras, de rendre honneur au nom de famille que je porte aujourd’hui. Je vais continuer à le faire jusqu’à la fin. Toute la famille, les amis et les connaissances savent qui était mon père, Jean-Calixte Hamilcaro, un "kaf la soie" qui avait toujours la main sur le coeur. Il restera toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs", témoigne son fils Damien.
Rappel des faits
Sur la route de l’usine du Gol, Calixte Hamilcaro, âgé d’une quarantaine d’années, circulait à vélo aux alentours de 6H30. Malheureusement, à l’issue d’une perte de contrôle de son véhicule, un conducteur est venu percuter un cycliste, avant de finir sa course, dans un champ de cannes, après plusieurs tonneaux.
Malgré les soins prodigués sur place, en vue de réanimer le père de famille, son décès a été malheureusement constaté. Père de famille, il était employé à la mission locale Ouest de la commune de Saint-Louis.
En 2023, le conducteur, contrôlé positif à l’alcool et aux stupéfiants, responsable de son décès, a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis.