Depuis le 26 juillet 2021, Brigitte Ligney maire de La Chenolotte est portée disparue sur notre île après une marche avec son mari Lucien à Basse-Vallée. Malgré de nombreuses recherches intensives, son corps et ses affaires n’ont pas été retrouvés. Ce 26 juillet 2022, un après, le mystère reste entier.
Le 26 juillet dernier, Brigitte Ligney est partie de Basse-Vallée avec son mari. Séparée de son mari Lucien, quelques instants, elle continue sa marche et s’égare. La femme âgée de 62 ans n’a plus donné signe de vie depuis. De nombreuses sessions de recherches ont été effectuées afin de retrouver la trace de la touriste, maire de La Chenolotte, en métropole.
Selon le site du service public : "Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée, ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie. Ce certificat est délivré à la famille. Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue."
En novembre 2021, son mari Lucien et sa belle-soeur étaient revenus afin de poursuivre les recherches à l’aide des bénévoles de la page Facebook "Recherches Brigitte Ligney 974" qui centralise les messages de recherche.
Une personne qui a participé aux recherches témoigne :"On a vraiment cherché mais nous n’avions pas pu la retrouver. C’était frustrant car nous étions finalement plus d’une centaine de bénévoles. Je pense qu’elle est toujours là dans la montagne mais pour moi ça reste un mystère", explique-t-il.
Des bénévoles avaient confirmé leur présence sur le secteur de Foc Foc ce mercredi 03 novembre 2021, à partir de 8 h. Plusieurs objets ont été retrouvés, mais aucun d’entre eux n’appartient à la disparue.
"Le vêtement accroché à la falaise n’appartient pas à Brigitte Ligney.
Sur ce même secteur délimité, à 12 m en dessous du rempart, nous avons trouvé un téléphone ainsi qu’un autre bout de tissu que nous avons remontés. On a pu avoir pendant un instant l’espoir qu’il puisse s’agir d’un indice probant. Mais le conjoint de Brigitte Ligney, présent avec nous, a infirmé cette hypothèse en indiquant une autre marque de téléphone qu’elle possédait. Au final, il n’y a aucune avancée permettant de localiser un lieu précis où Brigitte se serait perdue".
Depuis le début de l’année, sa famille n’est pas revenue sur l’île, mais elle garde espoir.
À lire aussi :
Disparition de Brigitte Ligney : retour à la case départ dans les recherches
Disparition de Brigitte Ligney : les recherches vont reprendre en décembre
Disparition de Brigitte Ligney : nouvelles sessions de recherches pour retrouver la randonneuse
Disparition de Brigitte Ligney : les gendarmes lancent une ultime recherche