Brigitte Ligney fait partie de ces personnes portées disparues à La Réunion. Elle n’a jamais été retrouvée et cela fait 3 ans. Qu’à t-il bien pu lui arriver ?
Brigitte Ligney a disparu au pied du Piton de la Fournaise. Le 26 juillet 2021, âgée de 63 ans, elle part s’aventurer sur les pentes du volcan, accompagnée de son mari. Tous les deux, randonneurs, chevronnés, sont en vacances sur l’île. Objectif : réaliser la boucle du GR 2 au départ de Basse Vallée à Saint-Philippe. Au fil de la marche, Brigitte prend de l’avance sur son époux, mais arrivé au niveau du Piton de Bert, plus rien.
Dans le brouillard plus aucune trace de Brigitte Ligney. Son époux décide alors de contacter les gendarmes. D’importantes recherches commencent alors à peine.
"Au moment de sa disparition, je faisais un bivouac et le lendemain en allant boire un café au gîte de Basse vallée j’ai entendu parler de l’histoire et des recherches en cours. C’est à la longue que je me posais des questions et on ne l’avait toujours pas retrouvée. C’est une zone où il y a pas mal de crevasses, de ravines. J’ai été contacté par Alain Bertil pour explorer le Piton de Bert, on y avait vu des papangues tourner dans la zone", explique Philippe Seychelles, bénévole.
"Dès le début j’ai suivi très attentivement ce qui se passe parce que c’était dans la région du volcan, une région qui me concerne particulièrement. J’ai eu des accompagnateurs, des éleveurs, des amis etc, pendant plusieurs mois on a fait des recherches incessantes, on ne trouvait aucun indice. Ça fait beaucoup de peine et j’étais perplexe qu’on ne retrouve absolument rien" , déclare Alain Bertil.
La gendarmerie, des bénévoles, des proches se mobilisent mais la superficie est immense. Les conditions climatiques compliquent les recherches.
Deux semaines après les recherches, les autorités décident d’y mettre un terme. Mais les bénévoles refusent de s’arrêter.
Alain Bertil explique qu’au moment des recherches, il a vu des papangues revenir dans la zone ; il y avait des excréments, "s’il avait été possible de faire une analyse ADN de ces déjections, on aurait pu voir s’il y avait de l’ADN de Brigitte"
La question sur les conditions de la disparition reste en suspens.
Retrouvez l’intégralité du témoignage dans le nouveau numéro de 52 Minutes Actu/