Cinq braquages en une semaine : la série noire continue dans l’Ouest de l’île. Après les stations services de Saint-Paul et de la Possession et une boulangerie, les boulangeries la Bigoudenne et l’Ambassadeur établies sur la même commune, ont été prises pour cible par deux individus armés et cagoulés. Si les voleurs ne sont pas parvenus à s’emparer de la caisse du premier établissement, ils se sont enfuis de la seconde avec la recette du magasin et en dégradant le matériel. L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur ces différents méfaits.
Le scénario se répète de façon inquiétante cette dernière semaine. Ce matin, aux alentours de 5h50, quelques minutes seulement avant l’ouverture, la boulangerie la Bigoudenne dans le centre ville de la Possession, a été prise d’assaut par deux hommes armés de sabre, cagoulés et gantés. Menaçant avec leur armes les trois employés de la boutique - le boulanger et deux vendeuses -, ils ont cherché à prendre la caisse. Mais celle-ci étant scellée et sécurisée, les braqueurs ne sont pas arrivés à leurs fins et sont sortis du magasin sans leur précieux butin.
Les braqueurs ont tenté d’opérer rapidement, les trois salariés ont été traumatisés par cette violente intrusion et deux d’entre eux ont été emmenés par les secours. La gérante de l’établissement, Fabienne Losange, qui a témoigné à Antenne Réunion Radio, affirme que ces employés étaient "en panique" à son arrivée (cf linfo.re : Braquage de la Bigoudenne : la patronne témoigne). Le magasin ne disposant pas de caméra surveillance, aucune image du braquage n’a pu être enregistré. En revanche, le sabre brandi par les braqueurs a été laissé sur les lieux. Après avoir été fermé par les gendarmes, la boulangerie a pu rouvrir quelques heures plus tard. C’est la troisième fois qu’une des boulangeries de la chaîne est victime d’un braquage.
Quarante cinq minutes après ce premier braquage, c’est une autre boulangerie, l’Ambassadeur, située dans le quartier Sainte-Thérèse dans les hauts de la Possession, qui a été attaquée par deux braqueurs. Après avoir donné un coup dans la devanture, brisant la vitrine, les braqueurs ont pénétré dans le magasin, armés de batte de base-ball, selon les témoins, et toujours cagoulés et gantés. Sur un mode opératoire sensiblement identique à la première boulangerie, ils se sont montrés menaçants pour obtenir la caisse. Cette fois, ils sont parvenus à repartir avec la recette. Cette somme additionnée au dommages matériels (vitre brisée, ordinateur cassé) porte à un peu moins de 15 000 euros le préjudice total. La boulangerie était équipée d’une caméra de surveillance, qui n’était malheureusement pas branchée au moment des faits.
Les gendarmes ont rapidement été dépêchés sur place pour procéder aux premiers relevés et auditionner les différents témoins. Pour le moment, l’identité des malfaiteurs n’est pas connue et ceux-ci sont toujours en fuite.
Ces deux braquages portent à 5 le nombre de vols à main armés qui se sont produits dans l’Ouest cette semaine. Mardi dernier, trois individus avaient fait irruption dans la station service de Saint-Paul dérobant la recette et plusieurs cartouches de cigarettes. Deux jours après, c’est la station service de la Possession qui a été la cible de plusieurs braqueurs avec un mode opératoire proche du premier braquage. Enfin, un peu plus tard le jeudi, une boulangerie de la Possession a été également braquée. Les enquêteurs sont à pied d’oeuvre pour déterminer les liens entre les braquages et rattraper au plus vite les auteurs de ces différents forfaits.