Condamné à un an de prison dans l’affaire du blocage de la Balance de Beaufonds en 2017, Dominique Gigan a pu sortir ce jeudi en début de soirée.
En prison depuis le 17 septembre suite à sa condamnation à un an de prison dans l’affaire du blocage de la Balance de Beaufonds en 2017, Dominique Gigan avait formulé une demande de remise en liberté le 28 novembre dernier.
Dominique Gigan, président de la FDSEA, condamné à 18 mois de prison dont 6 mois ferme est sorti de prison ce jeudi 2 janvier.
Le président de la FDSEA étant emprisonné depuis le 17 septembre, il a déjà purgé sa peine.
En septembre, le président de la FDSEA avait décidé de faire appel de sa condamnation à un an de prison.
Il évoquait le fait qu’il devait aider son fils sur son exploitation de cannes à sucre.
Le président de la FDSEA était condamné à un an de prison pour le blocage de la balance de Beaufonds en 2017. Les 4 autres planteurs ont écopé de 6 à 10 mois de sursis et des dommages et intérêts.
Le 7 février 2018, des planteurs de cannes avaient été interpellés et placés en garde à vue suite à une plainte pour violences et menaces de mort.
Frédéric Vienne, l’ami de Gigan, admnistrateur de la FDSEA s’exprime
C’est en décembre 2017, au moment de la fin de la période sucrière. Un contrôle inopiné a lieu le 5 décembre à la balance de Beaufonds à Saint-Benoît. Cela fait suite à une ordonnance du tribunal de Saint-Denis.
Un contrôle est mis en place pour vérifier la conformité des chargements. La société Tereos suspecte "un comportement frauduleux d’une petite minorité de livreurs." Huissiers et vigiles sont sur place.
Un des agriculteurs refuse de se soumettre au contrôle. D’autres bloquent l’accès à la balance.
La situation dégénère en ralé-poussé.
Les coups de poings fusent entre planteurs et vigiles. L’un des agents de sécurité sera blessé au visage par un jet de galet.