14 villes de l’île ont été touchées jeudi soir par des violences urbaines. 600 policiers et gendarmes et 280 pompiers ont été déployés dans le cadre du dispositif renforcé de sécurité. Le bilan des violences est moins conséquent que celui de l’année dernière.
Jeudi 31 octobre, la nuit d’Halloween a été moins agitée que les années précédentes, grâce au déploiement du dispositif renforcé de sécurité. En effet, 600 policiers et gendarmes et 280 pompiers avaient été déployés pour dissuader les actes de malveillance.
Au Chaudron, des jeunes d’un côté, lesforces de l’ordre de l’autre. Au milieu, un feu, alimenté par des cocktails molotov. Dans le quartier, trois personnes ont été interpellées avec en leur possession des bouteilles d’acide. La tension est palpable mais contenue. Pour limiter les risques d’embrasement, le quartier est ceinturé par des escadrons de gendarmerie.
Mais
14 communes ont été concernées par des violences urbaines selon le bilan communiqué par la préfecture : "Une quarantaine de feux ont été constatés : 2 feux de véhicules, l’incendie d’une maison désaffectée et des feux de broussailles et de détritus. Les forces de secours ont été très réactives pour procéder aux extinctions."
Des mesures de sécurité ont été mises en place pour dissuader les vols et autres dégradations.
La préfecture avait mis en avant une série de mesures pour éviter les débordements pendant la soirée d’Halloween.
Le déploiement du dispositif renforcé de sécurité publique (600 policiers et gendarmes et 280 pompiers) dans la nuit du 31 octobre 2019 a permis de contenir les violences urbaines. Ces dernières ont été perpétrées par de petits groupes de jeunes, principalement des mineurs et des jeunes majeurs, et ont été d’intensité moindre que les années précédentes, notamment comparativement à l’année 2018.
14 communes ont été concernées par ces violences. Une quarantaine de feux ont été constatés : 2 feux de véhicules, l’incendie d’une maison désaffectée et des feux de broussailles et de détritus. Les forces de secours ont été très réactives pour procéder aux extinctions.
Bien que les forces de sécurité aient subi des tirs de projectiles, aucun blessé n’est à déplorer en leur sein ni du côté des émeutiers. De même, aucun commerce n’a été pillé, contrairement à l’année dernière.
Ce dispositif important a permis l’interpellation de 12 personnes qui ont été placées en garde à vue, sous le contrôle des procureurs de la République.
Le préfet salue la mobilisation en amont des mairies et des bailleurs et, ce soir, des forces de l’ordre et de secours qui ont permis d’éviter des troubles majeurs à l’ordre public."