Le Premier ministre a fait plusieurs annonces pour réduire la petite délinquance. Les Réunionnais réagissent aux différentes mesures qui entreront en vigueur dans les prochains mois.
Jean Castex s’est exprimé la semaine dernière devant l’Assemblée nationale pour évoquer son plan de politique générale. Il a notamment évoqué son souhait de débarrasser la France de la petite délinquance.
Le Premier ministre notamment annoncé qu’à la rentrée, les procédures seront réalisées afin qu’une amende forfaitaire de 200 euros soit appliquée aux consommateurs de cannabis.
Cette mesure qui pourrait être appliquée dès la rentrée vise les personnes qui prennent toutes les drogues mais cible particulièrement les fumeurs de zamal.
Cette amende est de 200 euros mais peut être minorée à 150 euros si le contrevenant s’en acquitte en moins de quinze jours et majorée à 450 euros en cas de retard de paiement.
Cette amende a été testée dans deux villes en métropole. Elle pourrait se généraliser dès le mois de septembre.
C’est un autre volet d’insécurité évoqué par Jean Castex lors de la présentation de politique générale. Il souhaite que les petites infractions soient elles aussi plus souvent traquées.
Il vise là les tags et graffitis, mais aussi les insultes, le petit trafic ou les troubles à la tranquilité.
Pour cela, le Premier ministre veut créer des "juges de proximité" et agrandir les missions de la police municipale pour lutter contre ces incivilités du quotidien. Le chef du Gouvernement veut voir ce changement être opéré d’ici 2021.