Le Réunionnais Benjamin Victor Boucher avait déjà annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Le candidat se détache de tout parti politique avec le mouvement citoyen Union Essentielle. Il présente non pas un programme, à l’instar des autres candidats, mais une proposition aux Françaises et aux Français : construisons ensemble une démocratie.
Le mouvement Union Essentielle, représenté par Benjamin Victor Boucher, est né durant la crise sanitaire et revendique une fracture avec les partis politiques. Il annonce vouloir rendre au peuple sa souveraineté et porter les valeurs de respect de son prochain, d’humilité, de fraternité et de bienveillance. « Ce respect inclut celui pour notre Planète, notre écosystème, notre environnement dont dépend l’Humain. »
Benjamin Victor Boucher, aujourd’hui père de deux garçons, a grandi dans une famille de sportifs. Le handball a toujours eu une grande place dans son cœur et on a pu le voir s’illustrer sur l’île de la Réunion dans son club formateur Saint-Pierre HBC. En plus d’une belle carrière d’handballeur, il est aussi titulaire d’un diplôme d’éducateur sportif. Grâce à son baccalauréat scientifique et une formation de préparateur en pharmacie, il a pu exercer en officine comme en milieu hospitalier. Actuellement employé de parapharmacie, il est aussi coach de vie à mi-temps, toujours "poussé par sa vocation d’aider les autres dans leur quotidien."
Au printemps 2021, il répond à l’appel de mobilisation citoyenne lancée par le mouvement Union Essentielle dont les valeurs lui correspondent entièrement et s’engage en tant que tête de liste du Cantal dans les élections départementales et régionales.
Union Essentielle n’hésite pas à remettre en question la démocratie actuelle et souhaite mettre en place « la première démocratie française. »
Afin d’affirmer le pouvoir du peuple, le mouvement vise en premier les élus. En effet, si Benjamin Victor Boucher venait à devenir le prochain président, les élus bénéficieraient d’un mandat impératif et révocatoire, et ils ne disposeraient plus de l’immunité de fonction. La lutte contre la corruption et l’évasion fiscale fait aussi partie de la proposition.
Union essentielle ne veut pas faire les choses à moitié. En effet, elle prévoit de remettre sur la table le sujet du maintien de la France dans l’Union Européenne, de revoir l’organisation du Parlement et même de supprimer le Conseil constitutionnel. Les retraites et les traitements spéciaux dont bénéficient les anciens présidents seraient également supprimés, car coûteux et inéquitables.
Retrouvez l’entièrement des propositions sur le site d’Union Essentielle : http://www.union-essentiel.fr/