La mère d’un enfant victime de maltraitances dans une crèche privée témoigne. Une procédure judiciaire a été entamée à l’encontre de l’assistante maternelle qui aurait commis l’acte.
L’affaire a été révélée par Le Journal de l’Île ce mercredi. Une intervenante dans une crèche privée est soupçonnée d’avoir maltraité un enfant dans une crèche privée. La direction de la structure a porté plainte contre l’assistante.
La mère de l’enfant avait été alertée par la direction de la crèche qu’un problème était survenu. Elle explique qu’il lui a été assuré qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir.
"J’étais convoquée j’ai les policiers pour un cas de maltraitance à la crèche. J’avais pris connaissance avec la directrice et le directeur qu’on l’avait assis brutalement sur une chaise il y a 10 mois."
Mais la réalité était plus sombre que cela, a ensuite appris la mère : "Les policiers m’ont appris qu’on l’avait maintenu avec du gros scotch marron sur une chaise. Ce n’était pas les nounous qui avaient dénoncé les faits, c’était une stagiaire qui était là à ce moment-là. En quittant son stage, elle est allée faire ses aveux."
La mère déplore l’attitude de la direction de la crèche à laquelle elle faisait confiance : "Je savais qu’il s’était passé quelque chose, on m’avait mis en confiance. On m’avait dit qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. Mais comme c’était une crèche privée, pour moi, ça voulait dire qu’il y avait beaucoup d’encadrement, de savoir-faire et savoir-être."
La mère décrit le changement de comportement de son fils : "À la maison, il ne s’assoit pas sur la chaise pour manger mais sur le tabouret. Une fois, je l’ai grondé et je l’ai assis sur une chaise. Il est devenu fou, mais je ne savais alors pas pourquoi. Depuis, il n’a pas de chaise. Il s’assoit sur le tabouret ou sur le tapis."
Elle ne compte pas s’arrêter là et veut entamer des procédures judiciaires contre la structure :"On a porté plainte. J’ai pris un avocat. Pour mon coeur de maman, je veux les faire payer pour ça."