En un mois, plusieurs accidents graves se sont produits sur la route du littoral, impliquant des véhicules arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence.
Le 28 mai dernier, un homme âgé de 22 ans a été violemment percuté par une voiture, alors qu’il installait son triangle de sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence sur la route du littoral. L’automobiliste n’est pas décédé, mais a été hospitalisé sérieusement blessé.
Scénario quasi identique hier en fin d’après-midi. Un scooteriste a violemment heurté une voiture stationnée sur la bande d’arrêt d’urgence. Projeté au sol, il a pu être sauvé par les secouristes mais a été grièvement blessé dans le choc.
Ces accidents successifs posent la question de la sécurité sur cette voix spéciale de 2 ou 3 mètres particulièrement dangereuse. Pour limiter au maximum les risques d’accidents, la Prévention Routière explique qu’il est nécessaire de sortir du véhicule, de mettre son gilet jaune et surtout de se mettre à l’abri derrière la barrière de sécurité, ou en tout derrière le premier muret. "C’est une bande d’arrêt d’urgence tenue par des motifs impérieux qui se rapportent soit au conducteur s’il a un malaise ou au véhicule s’il est en panne", rappelle Daniel de Cotte, directeur de la Prévention Routière.
Cette zone est particulièrement surveillée par les agents du Centre Régional de Gestion du Trafic (CRGT) prêts à lancer un dépannage ou une intervention dès qu’ils observent un problème.
Aucune statistique sur l’espérance de vie d’un piéton circulant sur cette voie n’a été spécifiquement réalisée à la Réunion. Les différentes études portant sur le sujet effectuée en métropole montrent que l’espérance de vie sur la BAU d’une voie rapide comme une autoroute n’excède pas 20 minutes. Une statistique néanmoins calculée en évaluant le temps moyen passé sur la BAU par les piétons morts sur autoroute, mais ne tenant pas compte des piétons qui se sont arrêtés et n’ont pas eu d’accident.
Pour rappel, il est strictement interdit de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence sans nécessité absolue. Autrement dit, il est prohibé de s’arrêter pour manger, boire, téléphoner ou encore dormir. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 135 € et d’un retrait de 3 points de permis.