Un baleineau s’est retrouvé coincé au niveau du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, précisément sous le viaduc de la Chaloupe. Un important dispositif a été mis en place pour permettre au baleineau de rejoindre le large. Après des heures d’efforts, le baleineau a été libéré. Il est sauvé.
Alertés tôt ce lundi 29 octobre, les sapeurs-pompiers ont tout mis en oeuvre pour le sauver le baleineau pris au piège au niveau de la Grande Chaloupe sur la Nouvelle Route du Littoral.
De nombreuses personnes étaient également sur place et ils ont assisté à cette opération de sauvetage hors du commun.
Les membres de l’association Globice étaient mobilisés pour cette opération de sauvetage.
Peu après 13h21 le baleineau a été libéré. Le baleineau baptisé Billy a enfin pu rejoindre le large.
Cette nuit, un baleineau de 6 à 10 m s’est retrouvé pris au piège dans l’estuaire d’une ravine au niveau de la grande chaloupe sous le viaduc de la nouvelle route du littoral.
Globice, en charge du réseau échouage, a piloté le dispositif de remise à l’eau du cétacé.
Cette opération a pris du temps, plus de six heures au total.
"Cette opération de sauvetage s’appuie sur les moyens du chantier de la nouvelle route du littoral avec le soutien du conseil régional et des services de l’État (direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)). Les forces de l’ordre sont sur place pour sécuriser la zone et limiter l’impact sur la circulation à proximité des lieux".
Une grue a été installée sur place afin de mener à bien cette opération de sauvetage. Une sangle a pu être installée peu avant midi autour du baleineau.
Les sauveteurs ont tout mis en oeuvre afin de déplacer le baleineau pour qu’il puisse rejoindre le large.