Durant deux jours, Jean Yannick Marivan, suspecté d’être l’auteur des coups de couteau mortels, en mai 2020 sur Sully Dalia, se retrouve devant la cour criminelle. Un autre homme ayant participé à la bagarre est lui aussi jugé pour un délit connexe. Le verdict est attendu pour ce mardi 24 août.
Le 1er mai 2020, dans le quartier de Grand Fond à Piton Saint-Leu, une bagarre entre les habitants du quartier avait éclaté. Sully Dalia avait reçu trois coups de couteau et décédait de ses blessures.
"Ce qu’on essaie de savoir, justement est comment s’est déroulée la soirée du 1er mai 2020", précise le président en interrogeant un témoin, à la cour criminelle ce lundi matin.
À l’issue d’une matinée d’audience à la cour criminelle, où les micros sont défectueux et les protagonistes à peine audibles, il est difficile de connaître exactement le déroulé de cette funeste soirée. Le gendarme, en charge de l’enquête, précise qu’il y a autant de versions que des témoins. Durant les investigations, 30 personnes seront auditionnées et 13 sont désignées comme témoins.
Sur fond de conflit de voisinage, en plein confinement, Sully Dalia a perdu la vie ce soir-là. Avant les faits , la victime, Sully Dalia et Brice B., un dalon auront des mots injurieux envers la femme de l’accusé, Jean Yannick Marivan. Chacun consomme de l’alcool durant la journée et les tensions s’embraseront en début de soirée. Le ton serait monté. S’il est difficile d’établir le déroulé exact de la bagarre, il semblerait que Brice B., après avoir demandé à Yannick Marivan de calmer sa femme, aurait reçu un coup de tête. Il se serait ensuite battu avec Jean Yanick Marivan. Sully Dalia intervient et recevra trois coups de couteau de la part de Jean Yannick Marivan. Le médecin légiste, ce matin, rapporte trois coups de couteau dont un dans la tête provoquant une fracture de crâne et une autre dans le bas de l’abdomen à gauche causant "une hémorragie interne massive".
Autre certitude, l’alcool était présent. La victime avait près de 2 grammes de litre de sang. Quant à Jean Yannick Marivan et Brice B., avait un peu moins d’un gramme. Dans le box des accusés, seul Jean Yannick Marivan est présent. Il est jugé pour violences volontaires aggravées ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner. Il encourt jusqu’à 20 ans de prison. Brice B., est lui aussi jugé pour des violences volontaires. Le verdict est attendu demain.