Ce week-end, une bagarre a éclaté dans les gradins du gymnase de Champ-Fleuri pendant un match de basket entre le BCD (Basket Club Dionysien) et le TBB (Tamponnaise Basket Ball) catégorie U15. Suite à cet incident la ligue a décidé de prendre des sanctions. Le match retour au Tampon se jouera à huis clos.
Des familles en sont venues aux mains lors de la rencontre des U15 opposant le basket club dionysien et la tamponnaise basket-ball. Une personne a été placée en garde à vue puis relâchée. Ce matin la commission de discipline a annoncé une première sanction.
"Ce sont des faits désolants, le match se passait très bien ces parents ont eu un comportement inacceptable. Il y a déjà une procédure pénale d’enclenchée, plusieurs plaintes ont été déposées ce week-end. Il faut que les parents arrêtent de faire un transfert, il n’y aura pas de Lebron James ou de Mickaël Jordan de demain. Ce qui s’est passé samedi ne doit pas se reproduire samedi prochain au Tampon. La décision a été prise ce matin que la finale retour se jouera à huis clos", annonce Johan Guillou, président de la ligue réunionnaise de Basket-ball.
Le président de la ligue indique avoir constaté une montée de la violence dans le monde du Basket.
"Tout au long de l’année, on a eu affaire à des parents d’enfant qui jouaient leur coupe du monde de La Réunion. Ils insultaient parfois leur propre club, leur entraîneur ou les arbitres. Sur certains matchs il y a eu des propos racistes. Ces comportements restent cependant minoritaires. Nous voulons cadenasser cette minorité et l’empêcher de nuire au basket", conclut Johan Guillou.
À lire aussi :
Saint-Denis : une bagarre déclenche la panique pendant un match de Basket