Alors que les discothèques fermeront à partir de ce vendredi pour une durée d’un mois, les forces de l’ordre craignent une recrudescence des soirées “Projet X”, surtout avec l’approche des vacances.
La préfecture l’a confirmé, les boîtes de nuit à La Réunion ferment dès ce vendredi 10 décembre. Après cette annonce, de nombreux Réunionnais n’ont d’ailleurs pas attendu très longtemps pour se rendre en discothèque. Mercredi soir, ils étaient très nombreux à se rendre à Saint-Gilles par exemple pour profiter d’une dernière soirée dans les discothèques avant 2022.
Avec cette fermeture et l’arrivée des vacances scolaires, les forces de l’ordre craignent que les soirées "Projet X" reprennent de l’ampleur. "On craint que les gens fassent des fêtes d’une autre manière", précise l’escadron de l’ouest.
D’ailleurs, une différence est faite entre les fêtes dans un espace privé, dans lesquelles les forces de l’ordre ne peuvent pas intervenir sauf si il y a un trouble à l’ordre public lié au voisinage, et les fêtes dans des espaces publics, comme c’est le cas de nombreuses fêtes "Projet X".
"Notre priorité, ce sont les fêtes la voie publique. Elles sont quand même localisées et on patrouille. On va d’ailleurs faire plus de patrouilles à partir de vendredi soir dans le secteur des discothèques pour voir que les propriétaires respectent bien les règles", expliquent les forces de l’ordre.