Suite à une plainte déposée par le directeur général du JIR et le président du groupe Cadjee pour "provocation à la haine raciale", Thierry Robert a été entendu par les gendarmes. L’affaire date du 2 septembre 2017. Suite à une subvention de la Région versée au JIR, Thierry Robert a déclaré : "c’est une politique de gros blanc, il faut arrêter cette politique là !". L’ex-député a ensuite contre-attaqué en déposant plainte contre la Région et le JIR.
Comme le révèle Freedom, Thierry Robert a été entendu par les gendarmes de la caserne Vérines à Saint-Denis.
L’ancien député a quitté la caserne Vérines peu après midi.
L’ancien député Modem a été entendu pour une affaire qui date de du 2 septembre 2017. Il a dû s’exliquer suite à une plainte déposée pour des "propos incitant à la haine raciale".
En clair : dans son émission radio et sur sa page Facebook, Thierry Robert s’était exprimé suite à une subvention de la Région Réunion - à hauteur de 2 millions d’euros - versée au Journal de l’Ile.
Thierry Robert avait alors déclaré : "On est en train de faire une politique de copains coquins, une politique, excuse à moin le terme, mais moin mi tiens un discours comme moin na l’habitude, c’est une politique de gros blanc, il faut arrêter cette politique là !".
Le directeur général du JIR (Journal de l’Ile) - Jacques Tillier - et le président du groupe Cadjee ont déposé plainte contre Thierry Robert pour « provocation à la haine raciale ».
Sorti peu après midi de la caserne Vérines, Thierry Robert s’est exprimé. "En fait, il faudrait se taire. Mais ça, cela fait partie des rêves de mes adversaires et de mes opposants... Je ne me tairai jamais sauf le jour où je serai mort. J’avais eu la convocation mais j’attendais de voir si c’était vrai ou si c’était une blague. Je me suis dit que l’on était quand même pas le 1er avril... Et bah non, ce n’est pas une blague. Thierry Robert convoqué à Vérines ce matin parce qu’il a osé dire haut et fort qu’à La Réunion, il y a une politique de gros blancs ! ".
Ce mardi matin, l’ex-député a décidé de porter plainte à son tour, contre la Région Réunion et le JIR.
Thierry Robert affirme avoir officiellement déposé plainte ce matin contre le JIR et la Région et ce, suite à son audition dans les locaux de la caserne Vérines, pour provocation à la haine raciale.
Deux dossiers sont pointés du doigt par Thierry Robert dans le cadre de cette plainte : d’une part, l’achat par la Région Réunion d’un terrain à Montgaillard en 2011. Ce terrain appartenait à Abdoul Cadjee, patron du JIR et Thierry Robert s’interroge sur le montant de la transaction.
Le deuxième dossier visé par Thierry Robert dans le cadre de sa plainte concerne une subvention attribuée par la Région Réunion au JIR et ce, à hauteur de 2 millions d’euros.