Antenne Réunion
Fabien Bujon, un surfeur, a été attaqué en août 2012 sur le spot de Saint-Leu.
Surfeur expérimenté, Fabien Bujon, a été pris pour cible par un squale le 5 août 2012 à Saint-Leu. Le quadragénaire a eu la main et le pied droits arrachés par le prédateur.
Le Réunionnais avait attaqué la Préfecture pour absence de signalement interdisant la mise à l’eau. Le Conseil d’État a lui confirmé l’imprudence du surfeur, relatent nos confrères du JIR.
En 2016, Fabien Bujon réclamait 150 000 euros pour le préjudice. Une demande rejetée par le tribunal administratif. Une décision confirmée par la Cour d’Appel de Bordeaux en 2018.
Le surfeur décide de se pourvoir en cassation. Mais le Conseil d’État a lui affirmé l’imprudence du Réunionnais et donc confirmé la décision rendue en 1re instance.
Le surfeur expérimenté avait attaqué les autorités préfectorales, pointant du doigt l’absence de signalement explicite interdisant la mise à l’eau.
À cette époque, seul un panneau notait que la zone n’était pas surveillée et que la baignade était interdite. Aucune allusion au risque requin.
Alors qu’il se trouvait à l’eau vers 17h15 dans l’après-midi du 5 août 2012, le surfeur Fabien Bujon est attaqué par un requin-bouledogue sur le spot de surf à l’entrée de Saint-Leu.