Attaqué par un requin à Saint-Leu, un surfeur âgé d’une trentaine d’années est décédé. Le jeune homme a eu la jambe arrachée. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. Il était âgé de 33 ans. Le squale lui a arraché le fémur.
Ce jeudi 9 mai aux alentours de 16h30, une attaque de requin s’est produite à Sain-Leu. Un homme s’est fait arracher la jambe par un requin au niveau du spot de surf.
Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont sur place. L’homme s’est fait arracher la jambe sur le spot de Saint-Leu.
Cette attaque de requin est la deuxième survenue depuis le début de l’année à La Réunion, après celle survenue le 30 janvier à Sainte-Rose.
Âgé de 33 ans, le surfeur n’a pas survécu à cette attaque. Le squale lui a arraché le fémur. Son corps a ensuite dérivé et a été repêché quelques minutes plus tard au port de Saint-Leu, où le décès a été déclaré.
Un hélicoptère de la gendarmerie et des plongeurs ont été mobilisés pour retrouver le surfeur. Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Leu.
Attaque de requin mortelle : le dispositif post-attaque activé
Triste hasard du calendrier, le préfet de La Réunion a appelé aujourd’hui les usagers de la mer à la plus grande vigilance. Il s’agit précisément d’un communiqué habituel en cette période de vacances scolaires. De plus, l’inter-saison est en cours à La Réunion, une phase transitoire entre l’été et l’hiver austral.
C’est la deuxième attaque de requin à la Réunion cette année.
Le 31 janvier dernier : un pêcheur de bichique a été mortellement mordu à Sainte-Rose alors qu’il était à 5 mètres du rivage. Ce jeudi 9 mai, les circonstances sont différentes : il s’agit d’un surfeur, en pleine mer. La dernière attaque de surfeur à Saint Leu remonte à 2015. Cette partie de la côte est réputée dangereuse. En mars dernier, un requin bouledogue a été signalé dans le lagon.
Il y a quelques semaines : un sonar a été installé sur le spot de "La gauche" de Saint-Leu pour une "expérimentation sur le repérage des requins". Des drones sont également mobilisés sur ce spot de surf réputé à risque. Reste à savoir si tous ces dispositifs étaient activés. Et si ils couvraient le périmètre où s’est produit l’attaque.
Requin : récapitulatif des attaques à La Réunion
Risque requin : le préfet appelle à la prudence
Attaque de requin mortelle : le dispositif post-attaque activé
Attaque de requin à Saint-Leu : choc et émotion sur place