La Lune sera à son périgée ce mercredi 13 juillet, et une comète passera au plus près de la Terre le jeudi 14 juillet.
La pleine Lune de la soirée du mercredi 13 juillet, sera à son périgée. C’est ce qu’on appelle une "Super Lune". La Nasa indice qu’elle se "produit lorsque l’orbite de la Lune est au plus proche de la Terre en même temps qu’une pleine lune".
Selon eux, cette fois-ci, la Lune se situera à 357 264 km de notre planète. On l’appelle « super lune du tonnerre », ou « phénomène de périgée-syzygie » car elle apparaît en cette période de l’année, la plus chaude et la plus orageuse de l’hémisphère Nord.
Sylvie Perrigault, de l’Observatoire des Makes nous explique :
"Il est difficile de percevoir la différence à l’oeil nu, le diamètre apparent de la Lune n’étant que 1/2 degré. Mais cela à une importance lors d’une éclipse de Soleil, à la nouvelle Lune dans ce cas, ou annulaire si la Lune est à l’apogée (ou totale) et d’une durée maximale au périgée de la Lune. La distance Terre / Lune varie entre 356 410 km au périgée et 405 500 km à l’apogée."
Retrouvez un autre article sur la dernière super lune
En plus de la Super Lune, le jeudi 14 juillet, une comète passera au plus près de la Terre. Elle passera à 270 millions de kilomètres de la Terre à une vitesse de 615 km/s. Difficile néanmoins de l’apercevoir, sans équipement.
Gaëlle LHONNEUR