Jugé en appel pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, le jeune Grégory Ah-Yong continue d’évoquer la légitime défense. Son avocat vise l’acquittement, comme en première instance.
Les faits remontent au mois d’avril 2011. Dans le quartier de Plateau Goyaves, à Saint-Louis, le ton monte une nouvelle fois entre Grégory Ah-Yong et son voisin Jean-Claude Salomon.
Pour défendre sa mère qui se fait insulter, le premier donne un coup de pied au second. S’en suit une mauvaise chute et le décès de Jean-Claude Salomon. Une information judiciaire est ouverte. Interpellé, Grégory Ah-Yong est mis en examen et jugé le 26 février 2013.
A l’issue du premier procès qui s’est déroulé en début d’année, la cour d’assises de Saint-Denis a conclu à la légitime défense et prononcé l’acquittement pour Grégory Ah-Yong. Mais le Parquet a fait appel du verdict.
Depuis ce jeudi matin, cette affaire est donc de nouveau examinée. Lors de cette première journée de procès en appel, les témoignages livrés ont été confus et contradictoires. Sous l’émotion, la mère de l’accusé a eu beaucoup de mal à s’exprimer.
A l’origine de la bagarre : des insultes et des jets de galets. Mais difficile de déterminer qui de l’accusé Grégory Ah-Yong ou de la victime Jean-Claude Salomon a donné le premier coup.
La vérité c’est pourtant tout ce qu’espère aujourd’hui la famille de Jean-Claude Salomon, alors que de son côté, la famille de Gregory souhaite un nouvel acquittement.