C’est au tour de la défense de prendre la parole lors de ce quatrième jour de procès pour viol en réunion et agression sexuelle.
Ce jeudi matin s’ouvre le quatrième jour d’audience à la Cour d’assises de Saint-Denis. Un quatrième et peut-être ultime volet de ce procès pour viol en réunion et agression sexuelle. La défense doit aujourd’hui tenter de faire valoir ses arguments auprès des jurés. La tâche s’avère compliquée. Les 7 jeunes hommes qui comparaissent devant la cour depuis lundi sont accusés de viol en réunion et d’agression sexuelle sur la jeune Florence âgée de 21 ans au moment des faits (juillet 2009). Une vidéo de la scène a permis d’identifier et de confondre les accusés.
Depuis l’ouverture du procès, la défense s’attache à justifier le manque d’empathie et de remords des jeunes hommes, par leurs parcours difficiles. Une absence de repères, une enfance chaotique, des abandons... autant d’éléments mis en avant par les avocats des accusés. Devant la jeune fille qu’ils ont tour à tour violé, ils ne montrent aucune empathie. La méprisant, ils la présentent comme une fille aux moeurs légères, lui refusant même le droit à son statut de victime.
Des propos vivement condamnés par la partie civile, qui souligne la souffrance infligée à Florence et exprime son indignation face à l’attitude des accusés. Jonathan Madeleine, ex petit ami de Florence accusé d’avoir été l’organisateur de cette tournante et personnage clé de cette affaire, a adopté le même comportement insolent devant l’avocat général cet après-midi.
Hier, l’avocat général a requis des peines de prison ferme allant de 5 à 16 ans. La plus lourde peine a été requise à l’encontre de Jonathan Madeleine, présenté comme l’instigateur de ce crime collectif et l’homme qui a trahi la confiance de Florence. Après avoir donné la parole à la défense, les jurés devraient se retirer pour délibérer.