Freddy Pontalba est soupçonné d’avoir tué son beau-frère d’une balle dans la tête samedi 18 juin 2016 à Pierrefonds. Il venait lui-même d’être frappé par la victime à coup de sabre. Il affirme avoir agi pour se défendre. Mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, le tireur doit aujourd’hui faire face aux jurés de la cour d’assises de Saint-Denis.
Samedi 18 juin 2016, une violente dispute a éclaté entre Freddy Pontalba et son beau-frère, Stéphane Cresson. Ce dernier a porté un premier coup de sabre mais Freddy Pontalba est accusé d’être rentré chez lui pour prendre une arme à feu avant de redescendre et de tirer sur Stéphane Cresson.
Mis examen pour meurtre, Freddy Pontalba a été placé en détention provisoire suite à la mort de son beau-frère.
Des tensions existaient au moins depuis le matin entre les deux hommes, en couple avec deux soeurs.
Toute la question dans cette affaire est de savoir si le prévenu a agi par légitime défense ou s’il a vraiment voulu tuer son beau-frère.
Pour le bâtonnier Georges-André Hoarau - avocat de la partie civile -, il ne s’agit en aucun cas de légitime défense. Selon lui, Freddy Pontalba n’était plus en danger au moment du tir. "Il est remonté chez lui prendre un fusil. Il est ensuite redescendu et il a tiré à bout portant, en pleine tête, sur mon client" affirme le bâtonnier Georges-André Hoarau.
Après avoir reçu un coup de sabre à la tête, le prévenu serait allé chercher une arme à feu a son domicile avec la ferme intention de "faire peur".
Son beau-frère aurait alors tenté de lui asséner un second coup de sabre au niveau de la tête. Face aux enquêteurs lors de sa garde à vue en 2016, le prévenu affirmait avoir tiré par réflexe sans regarder ce qu’il faisait.
Face au juge d’instruction, l’accusé aurait expliqué avoir tenté de défendre la soeur de sa compagne - alors enceinte de jumeaux - car elle aurait été victime de violences de la part de son compagnon. Freddy Pontalba aurait alors réprimandé son beau-frère qui n’aurait pas supporté sa démarche.
La victime a reçu une balle en pleine tête après avoir porté un coup de sabre à l’accusé. Agé de 29 ans, Stéphane Cresson n’a pas survécu à ses graves blessures.