Le 19 août 2015, une adolescente âgée de 16 ans a été victime d’un viol après avoir été entraînée de force dans le lit de la Rivière-des-Galets au Port. Recherché, l’homme s’est finalement rendu à la police 6 mois après le viol. Jugé aux assises, il sera fixé sur son sort ce jeudi. L’avocat général a requis une peine de 14 ans de réclusion criminelle. Il a été condamné à une peine de 10 ans de prison.
Une terrible agression sexuelle s’est produite mercredi 19 août 2015 aux alentours de 20 heures au Port. Alors qu’elle marchait avec une amie, une jeune fille âgée de 16 ans a été entraînée de force par un homme dans le lit de la Rivière-des-Galets.
Les deux adolescentes marchaient à proximité du centre commercial du Sacré-Coeur lorsqu’un individu- entièrement vêtu de noir - les a abordé. Agressif et menaçant, il a contraint l’une des jeunes filles à rester sur place alors que l’autre prenait la fuite pour alerter la police.
L’agresseur a rapidement entraîné la jeune victime dans le lit de la Rivière-des-Galets. L’homme n’a pas hésité à frapper la jeune fille tout en lui imposant un rapport sexuel.
L’adolescente a été retrouvée vers 20h45 par les pompiers, la police et son amie. Complètement prostrée, la jeune fille a été prise en charge par les secours avant d’être transférée au Centre Hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul.
Les médecins ont confirmé le viol, la victime a aussi reçu plusieurs coups au niveau de la tête et du bras.
Après 6 mois de recherches : un homme âgé de 44 ans s’est rendu - le 28 février 2016 - en avouant son crime aux enquêteurs du commissariat du Port.
Le 1er mars 2016, cet homme a été déféré au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Mis en examen pour viol sur mineur de plus de 15 ans , il a ensuite été placé en détention provisoire.
Jugé depuis hier devant la cour d’assises de Saint-Denis, Jean-Philippe P. est particulièrement loquace devant les jurés. L’homme raconte tout de son passage à l’acte. L’expert a évoqué "un passage à l’acte explosif".
L’accusé explique s’être rendu de lui-même aux forces de l’ordre car il ne supportait plus de se cacher.
Et fait inédit : l’alarme incendie a retenti et la salle a été évacuée alors que les jurés délibéraient. Il s’agissait d’un court-circuit sur un groupe électrogène mais l’intervention des pompiers a été rapide. L’incident est clos.
L’avocat général a requis une peine de 14 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé. Mais les jurés de la cour d’assises se sont montrés plus cléments et Jean-Philippe P a été condamné à une peine de 10 ans de réclusion criminelle.