Rhuben S. est jugé depuis hier à la Cour d’Assises, pour assassinat et tentative d’assassinat. Le 26 décembre 2015, il est suspecté d’avoir tiré plusieurs fois sur deux frères, dont l’un a été mortellement touché. Il écope de 20 ans ferme.
Deuxième et dernier jour de procès aux Assises ce vendredi 25 janvier pour Rhuben S. Le Salinois est suspecté d’avoirtiré à plusieurs reprises sur deux frères le 26 décembre 2015, dans les hauts de la Saline. Âgé de 28 ans au moment des faits qui lui sont reprochés, l’homme aurait mortellement tué l’un des deux frères.
Rhuben S. a été condamné à 20 ans de prison ferme pour meurtre et tentative de meurtre. L’avocat de la défense a déjà annoncé son intention de faire appel.
"Jusqu’à maintenant nou la pa fé encore notre deuil"
Lors de l’ouverture du procès hier, la mère de la victime a fondu en larmes a plusieurs reprises. Une audience douloureuse pour l’ensemble de la famille. Ils cherchent à savoir comment et pourquoi un tel drame est survenu.
"Tous lé jours mi pense mon zenfan lé mort, mais mi ve connaître la vérité, pas autre chose. Jusqu’à maintenant nou la pa fé encore notre deuil. Mi attend que la justice i fasse son travail, avant que ce soit un jour la justice de Dieu. C’est un gros fardeau,moin-même ma la envie suicidé", confie la mère.
De son côté, le suspect affirme à la barre ne pas avoir eu l’intention de tuer ce soir là qui a tourné au drame. Selon ses dire, les deux frères l’auraient poussé à bout en tenant des propos humiliants à son égard.
"Ils ne sont pas partis, les choses ont dégénéré"
"Le soir des faits, juste avant qu’il ne tire, il avait demandé à ces gens-là de quitter les lieux (...). Ils ne sont pas partis, les choses ont ensuite dégénéré", explique Georges-André Hoarau, avocat de Rhuben S.
Âgé aujourd’hui de 31 ans, il encourt la prison à perpétuité. Rhben S. doit être fixé sur son sort ce vendredi.
Règlement de comptes mortel le lendemain de Noël
Il est environ 21h30 le 26 décembre 2015 lorsque trois hommes - dont au moins deux venus du Port - sont devant le domicile de Rhuben S. de la Saline-les-Hauts.
Rhuben S. aurait quitté le groupe et s’est rendu chez lui avant de revenir armé d’un fusil. Son ami aurait tenté de le dissuader mais les coups sont partis.
Les deux visiteurs originaires du Port ont été touchés dont un mortellement. La deuxième victime a réussi à s’enfuir.
La dispute aurait éclaté suite à un différend lié à des mots qui n’auraient pas plu au tireur. Plusieurs témoignages indiquent que Rhuben S. aurait voulu en découdre car il ne comptait pas laisser les visiteurs originaires du Port tenir des propos qu’il considérait dégradant chez lui.
L’auteur présumé des coups de feu, âgé de 28 ans, est rapidement interpellé par les gendarmes.
L’homme est défavorablement connu de la Justice. Il a notamment été condamné à deux reprises pour violences et menaces.
Il aurait expliqué avoir été poussé à bout par les 2 hommes qui tenaient des propos humiliants à son égard.
Rhuben S. est jugé pour des faits d’assassinat et de tentative d’assassinat et risque la prison à perpétuité.