Le quatrième et dernier jour de procès de l’affaire Vanina s’est déroulé ce lundi aux Assises. Ridaï-Mdallah Mari a été condamné à 30 ans de prison, pour l’assassinat de la jeune femme en 2018 à Sainte-Marie.
Le verdict à l’encontre de Ridaï-Mdallah Mari, l’assassin de la jeune étudiante Vanina est tombé ce lundi 7 février, en début de soirée. Il a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 années de sûreté. Une somme de 40 000 euros a été demandé pour la mère de Vanina, et 30 000 euros pour chacun de ses frères et soeurs.
La cour a suivi les réquisitions de l’avocat général qui avait demandé dans la matinée 30 ans de prison dont 20 ans de sûreté.
Le bourreau de la Convenance faisait face à la cour d’assises depuis lundi dernier. Ridaï-Mdallah Mari était jugé pour l’assassinat de la jeune étudiante Vanina, commis à Sainte-Marie en mai 2018. L’accusé, dont la santé mentale a longtemps fait débat, encourait la réclusion criminelle à perpetuité. Au terme du procès qui s’est achevé aujourd’hui, il a finalement été condamné à 30 ans de prison.
Initialement prévu jeudi dernier, le quatrième et dernier jour du procès de l’affaire Vanina aux assises a été reporté en raison de l’alerte rouge lié au passage du cyclone Batsirai.
Vanina et son assassin se connaissaient. Ils se sont rencontrés en février 2018. Malgré la différence d’âge, ils se sont fréquentés. Puis, dans le nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai 2018, Vanina, 19 ans et étudiante en médecine, est poignardée à plusieurs reprises dans le quartier de la Convenance à Sainte-Marie, dans l’appartement de Ridaï-Mdallah Mari.
Ce soir-là, les gendarmes reçoivent un appel téléphonique particulier d’un homme qui leur indique avoir asséné plusieurs coups de couteau à sa petite-amie. Cet homme, Ridaï-Mdallah, indique l’avoir fait pour l’amour de dieu. Les forces de l’ordre découvrent alors une scène de crime particulièrement atroce.
"Ma fille a été décapitée", le témoignage douloureux de la mère de Vanina