Ridaï-Mdallah Mari a été condamné à 30 ans de prison ce lundi 7 février pour le meurtre de Vanina 19 ans à Sainte-Marie en 2018. Selon l’avocat de l’accusé Me Navarro, ils ont fait appel de la décision ce mercredi 9 février.
L’affaire Vanina n’est pas terminée.
Ridaï-Mdallah Mari, l’assassin de la jeune étudiante Vanina a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 années de sûreté. Une somme de 40 000 euros a été demandée pour la mère de Vanina, et 30 000 euros pour chacun de ses frères et soeurs ce lundi 7 février.
Ce mercredi 9 février, l’avocat de l’accusé, Me Sébastien Navarro, confirme qu’ils font appel de la décision rendue il y a deux jours :
"Nous ne sommes pas satisfaits et en accord avec le verdict qui a été rendu", explique-t-il.
Le bourreau de la Convenance faisait face à la cour d’assises depuis lundi dernier. Ridaï-Mdallah Mari était jugé pour l’assassinat de la jeune étudiante Vanina, commis à Sainte-Marie en mai 2018. L’accusé, dont la santé mentale a longtemps fait débat, encourait la réclusion criminelle à perpetuité. Au terme du procès qui s’est achevé aujourd’hui, il a finalement été condamné à 30 ans de prison.
Vanina et son assassin se connaissaient. Ils se sont rencontrés en février 2018. Malgré la différence d’âge, ils se sont fréquentés. Puis, dans le nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai 2018, Vanina, 19 ans et étudiante en médecine, est poignardée à plusieurs reprises dans le quartier de la Convenance à Sainte-Marie, dans l’appartement de Ridaï-Mdallah Mari.
Ce soir-là, les gendarmes reçoivent un appel téléphonique particulier d’un homme qui leur indique avoir asséné plusieurs coups de couteau à sa petite-amie. Cet homme, Ridaï-Mdallah, indique l’avoir fait pour l’amour de dieu. Les forces de l’ordre découvrent alors une scène de crime particulièrement atroce.