C’est un terrible drame s’est produit vendredi 16 octobre 2020 en fin d’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie a été tué et décapité. Un acte terroriste perpétré par Abdoullakh Anzorov. Le jeune tchétchène abattu par la police était en contact étroit avec de nombreux jeunes radicalisés, dont l’un est d’origine réunionnaise. Le jeune Réunionnais a été incarcéré et mis en examen.
C’est une information révélée par nos confrères du JDD et reprise par le JIR qui en dévoile plus sur l’assassinat de Samuel Paty et les liens qu’entretenait le terroriste qui l’a abattu.
Aboullakh Anzorov, 18 ans, discutait souvent avec d’autres jeunes radicalisés. Parmi l’un d’entre eux, un jeune réunionnais, étudiant infirmier à Paris.
C’est par le biais des réseaux sociaux que le Tchétchène rencontre Louqman Ingar, le jeune réunionnais. Tous deux présents dans un groupe de conversation intitulé "Étudiants en Médecine", créé le 31 août 2020, ils échangeaient à propos du terrorisme et des mérites talibans.
Louqman Ingar est Réunionnais, né à Saint-Denis en 2002. Le jeune homme venait de s’installer à Paris pour suivre ses études d’infirmier.
C’est après l’assassinat de Samuel Paty que Louqman Ingar reçoit un message d’Abdoullakh.
Entendu par les forces de l’ordre, Louqman Ingar dit ne pas avoir compris les intentions de celui avec qui il échangeait. Mais il reconnaît avoir été en contact avec un combattant de HTS (Hayat Tahrir al-Cham) en Syrie. Interpellé en novembre 2020, le Réunionnais a été mis en examen et incarcéré pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes".
Il est également soupçonné d’avoir partagé le nom de Samuel Paty sur les réseaux avant la date dramatique du 16 octobre et d’avoir conforté Abdoullakh Anzorov dans son projet.
Le 16 octobre, la France apprend un terrible drame. Le pays est de nouveau victime d’une attaque terroriste. Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine vient d’être tué et décapité.
Abattu, le suspect se nomme Abdoullakh, un jeune tchétchène d’origine russe âgé de 18 ans. Avant d’être abattu par la police, l’auteur présumé des faits a publié sur Twitter la photo de son acte.