Depuis lundi, Georget Hoarau et son fils Kevin étaient jugés à la Cour d’Assises pour le meurtre de Maximin Chane Fane. Ils ont été condamnés ce mercredi après-midi à respectivement 25 et 20 ans de réclusion criminelle.
Au terme d’un procès qui a duré trois jours, Georget Hoareau et son fils, Kevin, sont fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés par la cour d’Assises à 25 ans de réclusion criminelle pour le père et 20 ans de prison pour le fils, pour l’assassinat de leur ancien bailleur, Maximin Chane Fane.
Ils sont aussi déchus de leurs droits civiques pendant 10 ans.
Le corps du septuagénaire avait été retrouvé dans la maison qu’il louait aux deux hommes le 3 mars 2019, dans la ville de Saint Louis.
30 ans de prison avaient été requis à l’encontre des deux hommes.
Les faits remontent au 3 mars 2019. À Saint-Louis, dans le quartier de la Palissade, des traces de sang sur les murs d’une habitation inquiètent les voisins qui donnent l’alerte.
Sur place, les gendarmes trouvent le corps, sans vie, de Maximin Chane Fane, torse nu, le visage recouvert d’un vêtement propre. L’homme présentait de multiples plaies au cou, au thorax et au dos. Il a reçu de multiples coups de couteau.
Venu chez ses locataires pour réclamer un loyer de 1300 euros resté impayé, Maximin Chane Fane, âgé de 73 ans, tombe dans un guet-apens prémédité par Georget et Kevin Hoarau. Les accusés mettent à exécution le scénario macabre qu’ils avaient imaginé le jour même.
Après l’avoir planté un couteau à désosser dans le dos, Georget et Kévin Hoarau rattrapent la victime qui essayait de fuir. Ils lui assénèrent 20 coups de couteau en tout, d’innombrables coups de pied et l’ont traîné par les jambes alors que la victime était vivante et puis morte.
Les deux accusés comparaissaient depuis lundi, pour ce meurtre sordide devant la Cour d’Assises.
Un assassinat que la famille n’arrive toujours pas à expliquer. “Un papa aimant et qui n’a jamais eu une once de méchanceté”, se remémore sa fille lors de la première journée de procès qui a débuté ce lundi. Cette dernière dit ne toujours pas pouvoir comprendre ce qui est arrivé à son père.