Antenne Réunion
Aux assises, 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre pour Florent Pomeng. Son cousin John Fruteau de Laclos condamné à 3 ans de prison pour violences volontaires avec armes, il ressort libre ce soir. Verdict au 4ème et dernier jour de procès dans l’affaire Dimitri Saugrin. Ce jeune homme a été tué par balle en pleine rue au Port en 2019.
La thèse n’a pas été retenue à l’encontre de John Fruteau de Laclos.
Les plaidoiries de la défense ont réussi à convaincre les jurés de la cour d’assises. John Fruteau de Laclos va ressortir libre ce jeudi soir dans le box des accusés. Le soulagement sur son visage était visible ; lui qui clamait son innocence durant les 4 jours de procès . Il a tout de même été reconnu coupable pour les faits de violence mais il a déjà purgé sa peine de 3 ans de prison.
Florent Pomeng lui est condamné à 30 ans de prison pour meurtre mais là aussi la préméditation n’a pas été retenue par la cour.
"Mon sentiment pour ce verdict, pour Pomeng oui mais pour Fruteau de Laclos non parce que c’est une injustice, parce que c’était par rapport à lui qui est arrivé tout ça. De toute façon il va rentrer chez lui ce soir, que la nuit lui porte conseil" livre Sania Constante la soeur de Dimitri Saugrin à la sortie d’audience.
"C’est mitigé, on est content que ce crime soit jugé à sa juste valeur parce que la peine est lourde pour Pomeng. Par contre il est difficile à comprendre pour cette famille, que l’autre qui est celui qui avait un différend, qui avait une raison que tout ça dégénère jusque là, qui était présent soit totalement mis hors de cause. " Explique maître Marie Bariot, l’avocate de la famille.
Maître Fabien Gorce, avocat de Florent Pomeng déclare "Je ne pense pas qu’ils prennent beaucoup plus en appel. Il risquait la perpétuité il a pris 30 ans c’est déjà beaucoup mais en même temps en appel tout peut encore se passer"
"On va dire que c’est une justice qui triomphe ce soir puisque bien évidemment aucune preuve n’aurait pu être retenue contre John Fruteau de Laclos pour le condamner pour assassinat c’est fort logiquement qu’aujourd’hui la cour d’assises l’acquitte", affirme maître Sébastien Navarro, avocat de John Fruteau de Laclos.
Jean-Jacques Morel, avocat de John Fruteau de Laclos complète "Est-ce que le parquet général fait appel on verra, est-ce que l’autre co-accusé fait appel. Il y a des éléments qu’on ne maîtrise pas. Mais ce soir monsieur Fruteau est un homme libre après 4 années passées en prison"
Le ministère public a requis 30 ans et 20 ans de prison pour les deux cousins ; il pourrait bien faire appel de la décision . L’avocate générale a plaidé ce matin en faveur de la thèse de l’assassinat.