Environ 50 000 cachets de médicaments tels que l’Artane et le Rivotril auraient été importés de Madagascar. Un homme et deux mères de famille ont été placés hier en détention provisoire.
Deux mères de famille et un homme sont actuellement en détention provisoire après avoir été mis en examen pour importation, détention et transport de substances vénéneuses. Le groupe aurait importé de Madagascar quelque 50 000 cachets d’Artane et de Rivotril pendant près de deux ans. La revente de ces médicaments leur aurait rapporté 500 000 euros.
Le réseau a été démantelé après dix-mois d’enquête de la sûreté départementale. Les forces de l’ordre ont pris les trafiquants la main dans le sac, intervenant lors d’une livraison au Port. Quatre personnes ont été arrêtées, l’une d’entre elle a pu quitter le commissariat, placée sous contrôle judiciaire.
Les deux femmes au coeur du réseau se serait toutes les deux perdues dans le trafic. L’une d’entre elle l’aurait fait pour faire plaisir à ses enfants, l’autre se serait plongée dedans pour rembourser ses dettes.
Les enquêteurs assurent devoir encore procéder à de nombreuses interpellations, les têtes pensantes du réseau, les complices et les initiateurs du trafic sont encore libres.
Les tablettes de médicaments seraient arrivés à La Réunion par des bateaux de pêche. Les cachets auraient été rapidement revendus mais certaines tablettes ont été retrouvées chez les trafiquantes présumées.